Depuis un mois, le fonctionnement du réseau de Tisséo est régulièrement perturbé par le mouvement de grève des salariés. Quatre nouvelles journées de perturbations sont déjà prévues.
Il faudra être patient et prévenant. Quatre nouvelles journées de grèves sont prévues dans les rangs de Tisséo : le mercredi 14, le vendredi 16, le mardi 20 et le mercredi 21 juin. En revanche, il n’y aura aucune perturbation jeudi 15 juin, jour des épreuves du baccalauréat à Toulouse. L’intersyndicale fait une pause pour ne pas gêner les lycéens de première. Les élèves qui passent le bac de philosophie mercredi devront se prémunir.
Les prévisions de fonctionnement du réseau seront communiquées la veille sur le site de la régie de transports en commun de l’agglomération toulousaine. Cependant, il faudra attendre la matinée de chaque journée pour connaître l’ampleur exacte des perturbations. La direction parvient généralement à faire fonctionner le métro, mais clôture le service de manière anticipée.
Les salariés de Tisséo ont décidé de croiser les bras durant plusieurs journées depuis le mois de mai. Ils se battent pour le maintien d’une clause permettant d’indexer leur salaire sur l’inflation. Pour sa part, la direction propose une augmentation de 2,8% au 1er juillet.
Le dialogue est au point mort entre les deux parties. Les lignes sont cependant amenées à bouger. Les syndicats ont écrit au préfet du département de la Haute-Garonne, Pierre-André Durand pour lui demander d’intervenir. Mais sa marge de manœuvre est limitée.
« Il s’agit d’un conflit d’entreprise, donc je ne peux pas intervenir directement », a indiqué le préfet de la Haute-Garonne sur France bleu. « Cela étant, j’ai reçu un courrier de l’intersyndicale et je vais saisir l’inspection du travail pour voir si elle peut proposer aux deux parties une action de médiation. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
LinteR le 23/02/2025 à 15:20
Sérieusement tisséo, vous en avez pas marre de prendre les usagers en otage et mettre les gens en galère ? Insupportable cette prise d'otage des gens qui n'y sont pour rien dans vos revendications. J'espère vraiment que les différentes parties et que le maire de toulouse fera enfin ce pour quoi il a été élu, à savoir gérer sa ville et ses services publics !!! On n'en peut plus de cette grève des bus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pineau le 23/02/2025 à 09:29
C est absolument insupportable.... les seules personnes que vous gênez en faisant cette grève sont les personnes qui n ont pas d autres moyens de locomotion que les transports en commun! Arrêtez d être égoïste avec vos revendications salariales... si le salaire ne vous convient pas / plus ... changez de travail !
En tant qu employeur, nous avons déjà des difficultés à recruter mais là cela devient du grand n importe quoi.. obligé de payer le taxi aux employés pour pouvoir assurer notre activité. Du GRAND N IMPORTE QUOI !!!
Riou le 23/02/2025 à 21:15
C'est une honte ...
Laisser les gens dans la difficulté . J'en suis sûre qu'il y en a qui ont été viré a cause de leurs absences ..
Aucune humanite , aucun savoir vivre ...
Je peux même aller voir le médecin le soir a cause du métro qui s'arrête a 19h . Quel egoisme ! Et en plus on paie !! Je ne suis vraiment pas contente ..