Pour la 19e année consécutive, les musées de Toulouse vont rester ouverts un peu plus tard qu’à leur habitude, ce samedi 13 mai, pour proposer aux visiteurs de découvrir leurs collections autrement dans le cadre de l’opération de “La Nuit européenne des Musées”. De nombreuses animations sont organisées au sein même des lieux culturels. En voici une sélection pour profitez au mieux de cet événement totalement gratuit.
Déjà en 2019, les plus grands héros de la Terre s’étaient réunis au musée Saint-Raymond pour offrir aux visiteurs une soirée inoubliable lors de la Nuit européenne des Musées. En 2023, Than(at)os est de retour pour se débarrasser de l’Empire romain. Tolosa a été détruite, les statues et bâtiment de la ville ont disparu, transformés en poussière. Le musée Saint-Raymond fait appel, une nouvelle fois, aux pouvoirs des super-héros les plus puissants. Mais pas seulement. Les Toulousains sont également attendus en renfort : le samedi 13 mai, visitez le “Museum of Madness” avec vos plus beaux costumes. Choisissez votre camp dans la Guerre Civile opposant l’équipe d’Iron Empire Octave à celle de Captain Tolosa Tibère au deuxième étage. Préparez vos arcanes magiques pour affronter le multivers au premier étage. Confrontez les plus grands vilains au sous-sol, où sont conservés les sarcophages des héros tombés au combat. Tout au long de la soirée, peaufinez votre gestuelle super-héroïque en compagnie de la veuve noire (Black Widow) et de Wonder Woman et pour finir, immortalisez votre venue en vous faisant photographier en compagnie de vos héros favoris.
Infos pratiques : Samedi 13 mai, de 19h à 1h du matin (dernière entrée à minuit),
au musée Saint-Raymond, place Saint-Sernin à Toulouse. Gratuit. Pas de réservation.
La Nuit européenne des musées promet d’être éruptive au Quartier des sciences. Côté Quai des Savoirs, la compagnie La Machine mènera la danse avec une déambulation incandescente. Les visiteurs sont invités à déambuler en toute liberté entre braseros, murs de bougies et autres installations lumineuses. Ils s’approcheront et se réchaufferont au gré de leurs envies, leurs silhouettes se dessinant dans la pénombre et participant ainsi à la magie du spectacle. Cette déambulation se présentera comme une invitation à visiter l’exposition temporaire “Feux, mégafeux” (à voir jusqu’au 5 novembre) qui rencontre depuis son ouverture en février un beau succès, puisqu’elle a accueilli plus de 20 000 visiteurs. Au plateau créatif, les plus jeunes pourront s’affronter au “Fire pong” au cours d’une soirée rétro gaming du futur, tandis que quelques surprises pourraient attendre les tout-petits au Quai des Petits. Dès l’après-midi, les sapeurs-pompiers, partenaires de l’exposition, présenteront une collection de véhicules anciens, leurs plus belles tenues et tout un cabinet de curiosités.
Côté Muséum, c’est la compagnie Millimétrée qui prendra possession des lieux, à l’aide de momies échappées dans l’établissement qui réservent bien des surprises aux visiteurs. La soirée risque d’être pour le moins mouvementée. Pour se remettre de leurs émotions, les visiteurs pourront toujours prendre le frais dans le jardin Henri Gaussen, pour une déambulation musicale entre ombres et lumières.
Infos pratiques : Samedi 13 mai, de 19h à 1h du matin, au Quai des Savoirs et au Museum, 35 et 39 allées Jules-Guesde à Toulouse. Entrée libre.
Véritable succès populaire depuis 2005, la Nuit européenne des musées est un évènement d’envergure qui vise à démocratiser l’accès à la culture et rendre accessible à tous la richesse et la diversité des œuvres des musées. C’est notamment l’occasion de découvrir les deux expositions actuellement en résidence aux Abattoirs : celle de l’artiste Liliana Porter mêlant œuvres conceptuelles historiques et travaux récents et celle de Tabita Rezaire qui présente un ensemble d’œuvres à la croisée des nouvelles technologies et des rituels ancestraux.
Entre les deux expositions, vous pourrez participer gratuitement aux visites-ateliers pour les enfants, aux visites commentées pour les adultes, vous émouvoir aux spectacles (entre poésie et danse) en Langue des Signes Française proposés par la compagnie Danse des Signes, découvrir l’étonnante carte blanche de l’association PRIDE Toulouse à l’auditorium qui organise des impromptus de guides “drags” sur une sélection d’œuvres, rencontrer les photographes Noah Ambiehl et Mathis Benestebe à la galerie des publics, et danser sur la musique latine d’un DJ set live sur le parvis.
Infos pratiques : Le samedi 13 mai, de 18h à minuit, au musées des Abattoirs, 76 allées Charles de Fitte à Toulouse. Gratuit.
Exceptionnellement ouvert en accès libre, entrez dans le bureau fidèlement reconstitué de Didier Daurat, chef d’exploitation renommé et rigoureux de la Compagnie aérienne postale de Toulouse-Montaudran et vivez les débuts de l’aviation avec la fabuleuse épopée des lignes aériennes Latécoère et de la Compagnie Générale Aéropostale dans les expositions permanentes de L’Envol des pionniers.
Nous sommes aux alentours de la fin des Années folles vers 1927. Imaginez que les travailleurs et travailleuses de l’Aéropostale vous invitent à participer avec eux à une soirée festive après le travail… Ouverture du bal à partir de 19h30… Jusqu’au 12 coups de minuit ! Au rythme de la musique des années 1930, une piste de danse s’improvise en salle des Pionniers : démonstrations et initiations aux danses swing : Charleston, Saint Louis Shag et Lindy Hop. Et pendant toute la soirée : au grès de votre immersion dans l’histoire de l’Aéropostale, de nombreux personnages d’époque vous attendent pour une photo souvenir ou un brin de causette.
A partir de 22h00, vous pourrez même devenir juge du concours d’élégance. Le principe est simple : parmi les personnages costumés présents, épinglez un ruban sur celui de votre choix. A la suite d’un défilé haut en couleur, le plus beau costume sera récompensé.
Juste à côté, une salle à l’ambiance d’un bar prohibition : des jeux de casino et de cartes avec des personnages costumés y sont au programme. Même les plus petits pourront s’immerger dans les Années folles en rejoignant une kermesse d’antan : jeux de bois traditionnels et XXL sont à leur disposition tout au long de la soirée.
Infos pratiques : Samedi 13 mai, de 19h à minuit, à L’Envol des pionniers, 6 Rue Jacqueline Auriol à Toulouse. Entrée libre et gratuite.
Commentaires