Le devenir de l’espace vert municipal de Bordeblanche, situé dans le quartier des Pradettes, fait polémique depuis plusieurs mois. La Mairie de Toulouse ayant décidé de vendre le terrain à des promoteurs immobiliers pour y construire des logements, quand un collectif de riverains voudrait en faire un îlot de fraîcheur. Les associations avaient demandé aux professionnels du bâtiment de renoncer à se porter acquéreurs de la parcelle. La Fédération des promoteurs immobiliers Toulouse-Occitanie leur répond, dans cette tribune : ils se positionneront bien sur le programme d’aménagement de Bordeblanche.
En premier lieu, la Fédération des promoteurs immobiliers Toulouse Occitanie souhaite redire au collectif que ses membres sont particulièrement sensibles aux enjeux écologiques et s’impliquent quotidiennement pour réduire l’empreinte environnementale de la construction. Cela passe par la préservation d’îlot végétalisé, la recherche constante d’économie d’énergie, la construction de logements qui procurent du confort d’été et apportent du bien vivre aux résidents. Plus globalement, les questions de santé et de bien-être sont au cœur de nos préoccupations et nous nous mobilisons pour construire des logements qui prennent soin des résidents.
La parcelle Bordeblanche a été acquise en 2009 par la Ville de Toulouse et un projet très ambitieux en termes de densité avec 750 logements, devait voir le jour. La Municipalité actuelle a réduit l’envergure du projet à 375 logements. Elle vient de lancer une consultation pour la vente et l’urbanisation de ce terrain.
L’attractivité de la zone urbaine de Toulouse génère chaque année 15 000 nouveaux arrivants. Pendant des années l’étalement urbain était de mise et avait pour conséquence de consommer des terres agricoles sur la 2e et 3e couronne tout en engendrant des difficultés de déplacement. Depuis la loi SRU, la loi climat et les directives du ZAN (Zéro artificialisation nette), l’heure n’est plus à l’étalement. La construction de nouveaux logements à l’intérieur de la ville est à privilégier. C’est pour satisfaire cette ambition que la Ville a lancé une consultation exigeante répondant aux questionnements du collectif.
En effet, le projet ambitionne la création d’un parc arboré, d’un vaste jardin potager partagé qui occuperont à eux deux plus d’un tiers de la surface de la parcelle. En complément, le projet accueillera différents types de logements dont un déjà choisi lors du concours “Dessine-moi Toulouse” en 2020 (Les Cohabitants) et un équipement public non encore défini. Il est à souligner que la parcelle est présentée comme un îlot de fraîcheur par les associations alors qu’elle est pour le moment très peu arborée.
Ces futures réalisations permettront d’accueillir de nouveaux habitant dans le quartier avec des logements de haute qualité et offriront aux résidents des Pradettes de nouveaux espaces naturels équipés et un jardin potager partagé au service de la convivialité et du vivre ensemble. Le jardin potager sera accessible à tous les habitants du quartier. Il sera aménagé et animé par la collectivité.
Enfin, il est important de détailler la qualité des futurs logements qui seront pensés pour apporter du bien-être et du confort d’été. En effet 80% des logements seront traversants et orientés Nord/Sud ce qui est très efficace en période de fortes chaleurs. Le projet vise par ailleurs la labellisation BiodiverCity et sera équipé de panneaux solaires et de toitures végétalisées. La proportion de pleine terre sera aussi très importante et 100% d’infiltrations naturelles des eaux pluviales sur la parcelle sont exigées. Enfin, les bâtiments seront construits avec des matériaux qui répondent aux enjeux de décarbonation.
Globalement ce projet est équilibré. Rien ne justifie que les promoteurs immobiliers, membres de la FPI ne participent à ce concours. En effet ce projet permettra à de nouveaux habitants de rejoindre ce quartier, de faire profiter à tous les résidents des Pradettes d’espaces végétalisés aménagés et gérés et surtout d’offrir des logements qui proposent une très belle qualité de vie.
Stéphane Aubay, président de la Fédération des promoteurs immobiliers Toulouse Occitanie
Commentaires