Du Quai des Savoirs au Muséum de Toulouse, de nombreuses animations sur le thème du feu et de la lumière sont organisées pendant les vacances scolaires.
“Momies, oiseaux, insectes et autres bestioles se partagent la vedette pour fêter l’arrivée du printemps au Muséum et parler cycle de vie et renaissance. Au Quai des Savoirs, il n’y aura pas de fumée sans feu… En lien avec l’exposition Feux, mégafeux, on créera des forêts, on fabriquera des méga-monstres et bien plus encore”, peut-on lire dans un communiqué.
“Pas de fumée sans feu” au Quai des Savoirs: Plusieurs ateliers et animations sont organisés.
“On s’en tamponne pas de la forêt !” avec Candid Atelier.
On découvrira la diversité des forêts en participant à la création d’une carte du monde. Sous la forme d’un jeu collectif, on pourra ainsi repeupler la planète d’arbres en tout genre en tamponnant diverses essences pour créer des forêts réelles, imaginaires ou du futur.
Tous les jours des vacances de 15h à 17h45, tout public
Monstres, mégamonstres : fabrication d’une carte vivante avec une découpe laser, par Combustible numérique et Herbot. Chaque participant créera son propre monstre de feu via le logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Découpé au laser, il prendra vie placé devant un téléphone portable…
Du 22 avril au 30 avril, 14h15 et 16h15 (durée : 1h30)
à partir de 8 ans (accompagnement obligatoire jusqu’à 12 ans).
Atelier « Agis pour les oiseaux »
Les oiseaux voient le reflet du ciel dans nos vitres et se blessent en voulant les traverser. Pour les aider à éviter ces obstacles, des silhouettes de rapaces seront réalisés.
samedi 22 avril à 14h30
à partir de 5 ans
• Projection « Torben et Sylvia », film d’animation d’Anders Morgenthaler (Suède – 2009 – 1h15)
Torben ne désire qu’une chose dans la vie : être la plus belle des pommes, aussi rouge et ronde que celles que l’on trouve dans les grandes surfaces. Mais son rêve va s’envoler alors qu’il attrape un charmant ver, prénommé Sylvia, bien décidé à devenir son ami.
mardi 25 avril et jeudi 5 mai à 15h
à partir de 6 ans
• Atelier « Les poupées Chancay »
À partir de fils, de bouts de tissus et de matériaux recyclés, on fabriquera une poupée Chancay, cette mystérieuse poupée funéraire de culture péruvienne.
26 et 27 avril à 15h
à partir de 8 ans
Pour découvrir l’ensemble des activités organisées, rendez-vous www.museum.toulouse.fr et sur www.quaidessavoirs.fr.
Commentaires