Situé à proximité de la gare de Toulouse, le quartier des Herbes Folles, porté par la coopérative HLM COL verra le jour d’ici 2026. L’objectif est de mêler habitat participatif, économie sociale et solidaire et lieu culturel dans un esprit de co-construction avec les habitants. La première pierre sera posée le mardi 6 mai par le Maire Jean-Luc Moudenc.
Un quartier solidaire et participatif proche de la gare, c’est l’ambition du projet des Herbes Folles. Ce 6 mai, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, posera de la première pierre du futur quartier Les Herbes Folles, situé au 37 chemin Lapujade. Cet aménagement urbain s’inscrit dans un cadre plus vaste, les projets métropolitain « Dessine-moi Toulouse » et doit être finalisé d’ici fin 2026.
Porté par la coopérative HLM COL (Comité Ouvrier du Logement), le projet réunit plusieurs ensemble : environ 60 logements, un pôle d’économie sociale et solidaire, ainsi qu’un cinéma indépendant nommé «La Forêt Électrique». Pour les futurs résidents, des logements en habitat participatif comprenant des espaces communs avec notamment jardins, cuisine partagée ou encore une salle collective.
Un projet important cofinancé par Toulouse Métropole, l’État (via le Fonds Vert), la Banque des Territoires et Action Logement. L’ensemble s’insère dans les aménagements du secteur Grand Matabiau – quais d’Oc, avec un programme d’espaces publics en cours de conception.
Le quartier des Herbes Folles proposera des logements accessibles grâce à une combinaison de dispositifs. La majorité des biens seront vendus via le Bail Réel Solidaire (BRS) permettant une baisse de 35 % du prix d’achat. Douze logements seront accessibles en location-vente (SCIAPP), une solution pour les ménages exclus du crédit bancaire. Enfin, sept logements seront proposés en location sociale, c’est à dire avec des prix inférieurs à ceux du marché privés et destinés à des revenus plus modestes.
Edgar courtine
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires