Vous ne savez pas quoi faire en ce dernier week-end des vacances de la Toussaint à Toulouse ? Pourtant, les événements ne manquent pas dans la Ville rose et ses alentours. Un marché vintage aux Halles de la Cartoucherie, une enquête à la chapelle de la Grave, les derniers jours du festival Lumières sur le Quai et des bons plans à Colomiers… Faites le plein d’idées de sorties avec Le Journal Toulousain.
Vous aimez les friperies et les créateurs locaux, les Halles de la Cartoucherie ont ce qu’il vous faut. Ce dimanche 5 novembre, rendez-vous dans ce nouveau lieu de vie pour un “Vintage Market“. Le principe est simple, cette vente éphémère souhaite promouvoir une consommation responsable, locale et éthique. Ainsi, tout au long de la journée, vous pourrez flâner dans les locaux à travers les étalages de produits dits “vintage”. L’événement réunit plusieurs friperies et créateurs toulousains sous un même toit, offrant ainsi une occasion en or de découvrir des vêtements uniques, des accessoires originaux et des pièces de créateurs qui vous feront briller. Si vous êtes passionné par le style vintage, ou simplement à la recherche de trésors mode hors du commun, vous trouverez certainement de quoi satisfaire vos envies.
L’atmosphère lors de ce rendez-vous sera festive et conviviale. DJ Prisme prendra en charge l’animation musicale, transformant ainsi les lieux en une piste de danse vintage de 15h30 à 18h30. L’ambiance sera électrique. Mais le Vintage Market ne s’arrête pas à la mode. Il offre également une variété d’ateliers ludiques pour les visiteurs qui souhaitent ajouter une touche de créativité et de fantaisie à leur journée. Du maquillage pailleté aux tatouages éphémères, ces stands vous permettront d’explorer votre propre style. Et pourquoi pas de commencer votre chasse aux cadeaux de Noël écoresponsables.
Informations pratiques : Vintage Market aux Halles de la Cartoucherie, 10 place de la charte des libertés communales, à Toulouse.
Événement gratuit, ouvert ce dimanche 5 novembre de 10h à 19h.
Pour ce dernier week-end des vacances de la Toussaint à Toulouse, et si vous plongiez dans la peau d’un enquêteur ? La chapelle de la Grave propose une aventure ludique conçue spécialement pour les enfants. Petits et grands suivront alors Étienne, un jeune résident de l’Hôpital Saint-Joseph. Celui-ci a un projet spécial en tête. Pour l’anniversaire de son meilleur ami, il a entrepris de créer une petite statuette de ses propres mains, un cadeau plein de sens. Cependant, lors d’une visite à la Chapelle de La Grave, son chef-d’œuvre lui a échappé des mains, disparaissant au sein de ce lieu empreint d’histoire. C’est ici que vous entrez en scène pour aider Étienne à retrouver sa précieuse création.
Une mallette pédagogique, conçue pour cette quête, vous guidera dans votre aventure interactive. Elle regorge d’outils et de défis pour divertir et instruire les jeunes explorateurs. Ils pourront alors se servir de jumelles qui leur permettront de scruter la chapelle à la recherche de détails cachés, des indices et des matériaux à collecter, ainsi qu’un mystérieux coffre à déverrouiller. Les organisateurs ont soigneusement conçu ces défis pour aider les enfants à découvrir le patrimoine historique de la Chapelle de La Grave tout en s’amusant. Et pour les aider, l’établissement distribuera un livret d’accompagnement à chaque enfant. À noter qu’une mallette pédagogique peut être utilisée par plusieurs enfants en même temps. Alors, préparez-vous à embarquer pour une expérience divertissante et éducative au cœur de ce trésor historique.
Informations pratiques : Enquête avec Étienne à la chapelle de la Grave, au 23 rue du pont Saint-Pierre à Toulouse.
Location de la mallette pédagogique : 10 euros + 5 euros l’entrée. Tout au long du week-end. Plus d’informations sur la billetterie.
On vous en a parlé plus d’une fois. Alors que ce week-end marque la fin des vacances de la Toussaint à Toulouse, il marque également les derniers instants du festival Lumière sur le Quai. Seulement, la programmation initialement prévue pour ces derniers jours connaît quelques changements dus aux conditions météorologiques annoncées sur le bassin toulousain. En effet, le Quai des Savoirs a précisé sur les réseaux sociaux que plusieurs spectacles de ce vendredi 3 novembre sont finalement annulés.
Mais la fête continue. Pour l’heure, les organisateurs maintiennent la plupart des animations annoncées ce samedi et dimanche. Ainsi, la Compagnie Carabosse devrait investir le Jardin Royal dès la tombée de la nuit ce samedi 4 novembre. Le public pourra alors déambuler au milieu des 850 pots de feu et 150 bougies installés dans le parc toulousain. Tout au long du week-end, petits et grands pourront aussi rencontrer des spécialistes, scientifiques et artistes autour du sujet des feux en tout genre. Ils pourront également assister à plusieurs performances sur le thème avec notamment la troupe Somnambule, le dimanche à 11h30 ou 17h, ou avec le Collectif Faux Départ tout au long du week-end. Un programme idéal pour mieux comprendre les feux en famille.
Informations pratiques : Lumières sur le Quai, au Quai des Savoirs, 39 allées Jules-Guesde, à Toulouse.
Ouvert de 10h à 20h et jusqu’à 23h les 3 et 4 novembre. Plus d’informations sur le site de l’établissement.
Toujours en quête de bons plans ? C’est le maître mot de cet événement prévu en ce dernier week-end des vacances de la Toussaint, près de Toulouse. En effet, la Fête des Bons Plans s’installe à Colomiers ce samedi 4 novembre, au hall Comminges. Vous y êtes invité à adopter une approche responsable de la consommation. Cette journée met en avant le réemploi, la réduction de la consommation et le partage. Elle s’inscrit dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire. Ainsi, en famille, vous pourrez découvrir les Bourses aux Jouets, des vide-greniers pour enfants, et le Bicytroc, une braderie de vélos d’occasion. L’Espace de Gratuité vous permettra également de donner et de recevoir des objets en bon état, réduisant ainsi le gaspillage.
Tout au long de la journée, les organisateurs de la Fête des Bons Plans proposent alors des ateliers de fabrication et de réparation. Vous apprendrez ainsi à fabriquer vos produits ménagers, ou préparez des tisanes. De plus, des conférences et des stands d’information vous éclaireront sur la permaculture, le jardinage au naturel, et la réduction de la consommation énergétique. Des ateliers diversifiés vous permettront d’apprendre à fabriquer du pain, à réduire vos déchets, ou à emballer vos cadeaux de manière écoresponsable.
Informations pratiques : Fête des Bons Plans, au hall des Comminges, place des fêtes, à Colomiers.
Ouvert ce samedi 4 novembre de 10h à 13h et de 15h à 18h. Plus d’informations sur le site de la Ville.
Commentaires