Si vous ne savez pas quoi faire en ce dernier week-end de juin à Toulouse, le Journal Toulousain vous a sélectionné quelques idées de sorties. Vous pourrez notamment voir s’affronter des champions de boxe, soutenir handisportifs et sportifs valides à la prairie des Filtres, redécouvrir le musée des Augustins ou rencontrer vos autrices et auteurs préférés lors du Marathon des Mots.
Après trois ans d’absence, il fait son retour. Le Gala de boxe professionnelle revient au Palais des Sports de Toulouse ce samedi 24 juin. Et ses organisateurs promettent « une édition à vous couper le souffle et vous mettre KO ». La soirée débutera avec trois combats élite en lever de rideau à 18h30 puis s’ensuivront quatre combats professionnels, dont deux ceintures continentales, dès 20h. Au menu : huit boxeurs qui joueront des poings pour conserver leur ceinture ou bien en gagner une nouvelle. Directs et crochets, uppercuts et punchs, ripostes et esquives vont s’enchaîner pour le plus grand bonheur des fans de boxe anglaise.
Sur l’aire de combat du Palais des Sports, vous pourrez ainsi voir le Montpelliérain et ancien champion Européen Mohamed Kani affronter Khvtiso Titberia, mais également l’Alsacien Nurali Erdogan contre Melbyn Hernandez, le Blagnacais Anthony Rivière qui remet en jeu sa ceinture continentale IBO remportée l’année passée à Cahors en combattant Alain Sangue et enfin, le boxeur toulousain Ismaël Seck qui fera face à Anas El Abid et tentera de remporter une ceinture. Vous aurez d’ailleurs l’occasion de rencontrer tous ces boxeurs au cabaret Le 9 à Toulouse ce vendredi 23 juin à 18h30 lors de la pesée qui sera ouverte au public.
Infos pratiques : Gala de boxe professionnelle au Palais des Sports de Toulouse à partir de 18h30 ce samedi 24 juin. Tarifs : entre 25 et 35 euros. Billetterie en ligne. Plus d’informations sur le site de l’événement.
Le Raid Handisport 31 s’installe sur la zone verte de la prairie des Filtres à Toulouse en ce dernier week-end de juin. Les objectifs de cet événement « favoriser la mixité “handi-valide” et “inter-handicap”, l’inclusion sociale, l’intégration, la pratique intergénérationnelle et le respect de la différence », « sensibiliser le grand public au handisport » et « faire découvrir de nouvelles pratiques sportives aux personnes en situation de handicap ». Le Raid Handisport 31 s’adresse donc aussi bien aux handisportifs qu’aux sportifs valides. D’ailleurs, des équipes handi-valides seront mises en place pour « favoriser le partage et les échanges ».
Au programme des pratiques sportives proposées, il y aura donc du biathlon en vélo, en tandem, en hanbike ou en rollfiets (un vélo-pousse composé d’un fauteuil manuel tout terrain et d’un cycle VTT) associé avec du tir à la sarbacane, de la course d’orientation à pied, en joëlette (un fauteuil muni d’une roue unique et de deux brancards) ou en fauteuil tout terrain et enfin, du tir de précision avec du tir à l’arc, de la fléchette pendulaire, de la carabine laser ou de la carabine laser sonore. Et ce n’est pas tout. En effet, de nombreuses autres surprises sont prévues pour permettre aux participants de découvrir les pratiques handisportives…
Infos pratiques : Raid Handisport 31 sur la prairie des Filtres à Toulouse les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 juin. Gratuit. Plus d’informations sur le site de l’événement.
Le musée des Augustins à Toulouse rouvre partiellement ses portes au public dès ce samedi 24 juin et jusqu’au lundi 16 octobre. Pour rappel, il est fermé pour d’importants travaux de rénovation qui doivent encore durer deux ans environ. La réouverture totale du lieu culturel est effectivement prévue au début de l’année 2025. En attendant, les Toulousains pourront donc le redécouvrir en partie cet été. Pour cette réouverture exceptionnelle, un week-end de fête a d’ailleurs été concocté par l’équipe du musée. Les visiteurs pourront ainsi profiter de nombreuses animations tout au long des journées de ces samedi et dimanche.
Voici ce qui vous attend : visites créatives pour les familles sur le thème de “Lili la gargouille”, découverte de certaines œuvres des collections en compagnie des étudiants en licence médiation culturelle de l’Institut catholique de Toulouse et des classes préparatoires littéraires du lycée Saint-Sernin, visites guidées des collections, mais également rencontre avec les équipes du lieu culturel. Il ne faudra pas non plus manquer les invasions artistiques ou impromptus dansés et violoncelle proposés par le collectif artistique toulousain Culture en mouvements dans le grand cloître du musée des Augustins ce week-end.
Infos pratiques : Week-end festif au musée des Augustins à Toulouse les samedi 24 et dimanche 25 juin de 11h à 19h. Gratuit. Programme détaillé sur le site du musée.
La 19e édition du Marathon des mots a débuté à Toulouse. Cette année encore, le festival international de littérature a convié « des figures singulières de la littérature internationale, de grands auteurs francophones et une sélection d’écrivains émergents » pour des rencontres et lectures du jeudi 22 au mardi 27 juin. En tout, plus de 150 rendez-vous littéraires et culturels dans les librairies, bibliothèques, théâtres ou encore musées de Toulouse, de sa métropole et même de la région Occitanie sont programmés. De quoi ravir tous les férus de lecture. Et ce week-end, ces derniers auront largement l’embarras du choix.
Parmi les temps forts, il y aura notamment une rencontre avec la romancière britannique Deborah Levy et le musicien Warren Ellis à la librairie Ombres Blanches, la remise du prix Marguerite Yourcenar – SCAM à Patrick Chamoiseau à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, une lecture musicale à la salle du Sénéchal avec la présence de nombreux écrivains et musiciens, un grand entretien avec Douglas Kennedy à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert-lecture de Renan Luce au théâtre des Mazades ou encore une lecture performance de Baptiste Beaulieu, Jimmy Boury et Julie Chareunphol au théâtre Sorano.
Infos pratiques : le Marathon des mots jusqu’au mardi 27 juin à Toulouse. L’ensemble du programme et le détail des prix est à retrouver sur le site de l’événement.
Commentaires