Pour ce week-end prolongé du 8 mai, le Journal Toulousain vous a déniché quatre idées de sorties à faire dans la ville de Toulouse. Vous pourrez notamment assister à des récitals au Théâtre du Capitole, voyager dans un univers fantastique médiéval grâce au festival Echos et Merveilles, voir un tournoi de Sepak Takraw ou encore découvrir les serres municipales.
L’art lyrique est à portée de tous ce week-end à Toulouse. Ces samedi 6 et dimanche 7 mai, l’Opéra national du Capitole participera à “Tous à l’opéra !”. C’est la 16e édition de cette manifestation qui aura pour marraine Stéphanie d’Oustrac, mezzo-soprano française, cette année. 28 maisons d’opéra et compagnies lyriques prendront part à l’événement, organisé par la Réunion des opéras de France (ROF), y compris celle de la Ville rose donc. Et l’Opéra national du Capitole va proposer plusieurs rendez-vous à l’occasion de ces journées “Tous à l’opéra !”.
Au programme : récital du Chœur de l’Opéra, visite de la salle du Théâtre du Capitole, exposition sur les ateliers de fabrication de l’Opéra et récitals de 30 minutes. Ces derniers seront donnés le samedi matin par le baryton Philippe-Nicolas Martin et dans l’après-midi par la soprano Sonia Menen. Entre les deux, les curieux pourront donc visiter la salle du Théâtre du Capitole ou bien aller voir l’exposition sur les ateliers de fabrication des décors, costumes, perruques et accessoires conçus pour les ballets et les opéras du Capitole au Couvent des Jacobins.
Infos pratiques : “Tous à l’opéra !” les samedi 6 et dimanche 7 mai. Visite de la salle du Théâtre du Capitole le samedi de 12h15 à 13h45. Entrée libre. Récitals de 30 minutes le samedi à 10h30, 12h30, 14h30, 16h30 et 18h30. Gratuit sur réservation. Récital du Chœur de l’Opéra national du Capitole le samedi à 20h30. Entrée libre. La Fabrique de l’Opéra du Capitole au Couvent des Jacobins les samedi et dimanche de 10h à 18h. Plus d’informations sur le site de l’Opéra national du Capitole.
Après quatre ans d’absence, le festival médiéval et fantastique Échos et Merveilles revient au parc de la base de loisirs de Bruguières du vendredi 5 au dimanche 7 mai au plus grand bonheur des fans d’univers comme ceux du Seigneur des Anneaux, d’Harry Potter ou de Game of Thrones. Et cette cinquième édition sera marquée par plusieurs nouveautés. En effet, cette année, trois scènes sont installées pour accueillir les groupes et artistes. Parmi eux : Luc Arbogast, Faun, Skáld, Les Compagnons du Gras Jambon, Corvus Corax ou Stille Volk.
Bien sûr, le grand village médiéval est de retour sur le festival. Près de 150 artisans sont présents pour vous présenter leurs produits. Il y a aussi de nombreuses animations et ce, pour toute la famille : lancer de hache, déambulations, combats avec armes en mousse, musique, spectacles, atelier d’enluminure, jeux en bois ou encore chasse au trésor… Une programmation riche dont même les fans de fantastique qui vivent loin de Toulouse peuvent profiter. Un camping est effectivement à disposition des festivaliers durant tout le week-end.
Infos pratiques : Festival Echos et Merveilles du vendredi 5 au dimanche 7 mai au parc de la base de loisirs Bruguières. Tarifs pour les animations et le marché : 5 euros par jour. Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins et pour les habitants de Bruguières. Prix des concerts du soir dans la salle du Bascala à retrouver sur la billetterie en ligne. Plus d’informations sur le site de l’événement.
Le Sepak Takraw, quésaco ? Vous allez pouvoir le découvrir ce week-end. Le Toulouse Université Club (TUC) Takraw organise en effet un tournoi européen de Sepak Takraw au gymnase Daniel Faucher ces samedi 6 et dimanche 7 mai. Des matchs, mais aussi activités seront proposés. Ce sera le premier open sur le sol français depuis 2019 et la 6e édition de cet évènement du TUC Takraw. Lors du dernier tournoi, l’équipe toulousaine avait réussi à monter sur le podium et elle compte en faire de même à domicile. Une performance à ne pas manquer par les fans de volleyball ou de foot.
Le Sepak Takraw, qui signifie « donner un coup de pied » et se pratique surtout dans les pays d’Asie du Sud-Est, est effectivement un mélange de ces deux sports. Lors d’un match, deux équipes, composées de trois joueurs, s’affrontent en deux manches de 21 points. Leur but : renvoyer la balle dans le camp adverse par-dessus le filet à l’aide de leurs pieds, genoux, épaules ou tête. Mais interdiction d’utiliser leurs mains ou leur bras. Une équipe marque quand la balle touche le sol dans le camp adverse ou si les joueurs adverses envoient la balle hors du terrain.
Infos pratiques : Tournoi européen de Sepak Takraw au gymnase Daniel Faucher à Toulouse les samedi 6 et dimanche 7 mai. Entrée libre.
Les amoureux des plantes vont être ravis. Les serres municipales de Toulouse ouvrent exceptionnellement leurs portes en ce dernier week-end des vacances. Vous pourrez y découvrir la collection végétale de la ville, mais aussi les différentes compositions florales qui viendront fleurir les quartiers de la Ville rose dès le mois de mai et ce, avant tous les autres Toulousains. Mais les plantes ne sont pas les seules stars au sein de ce jardin de deux hectares. En effet, la superbe architecture des serres historiques se donnera aussi à voir.
En plus de la visite du jardin, vous pourrez participer à plusieurs ateliers, notamment de jardinage, lors desquels vous apprendrez des techniques de plantation et d’entretien des micro-jardins, ou d’art floral. Il vous sera aussi proposé de rencontrer et d’échanger avec des professionnels. De quoi susciter une vocation chez certains ? Et si avoir passé la journée entourés de plantes vous a donné envie d’en ramener chez vous, ce sera possible. Vous pourrez effectivement repartir avec une bouture ou même un jeune plant d’arbre.
Infos pratiques : journées portes ouvertes aux serres municipales de Toulouse les samedi et dimanche 7 mai de 9h à 18h. Entrée libre. Plus d’informations sur le site de la Mairie.
Commentaires