Si vous ne savez pas encore quoi faire en ce premier week-end de juin à Toulouse, le Journal Toulousain vous a sélectionné quatre idées de sorties. Vous pourrez notamment assister à une compétition de parkour, rencontrer des autrices de manga, profiter de visites guidées dans les jardins de la Ville rose ou encore voir une performance rue Alsace-Lorraine.
C’est un spectacle à couper le souffle qui vous attend. L’Urban Contest revient ce samedi 3 juin à Blagnac. Il s’agit de la seconde édition de cette compétition internationale de parkour, freerunning et tricking. Au programme : un show de trois heures assuré par « les meilleurs pratiquants dans chacune des disciplines », annonce le club Street Jump Blagnac qui organise l’Urban Contest. À cette occasion, la patinoire Jacques-Raynaud va se transformer en une véritable salle de spectacle dotée de plus de 1500 places assises et « d’un système sons et lumières de qualité à la hauteur de l’événement », souligne le club.
Pour les non-connaisseurs, le parkour, le freerunning et le tricking sont des sports acrobatiques. Le premier consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels et ce, par des mouvements rapides et agiles et sans l’aide de matériel. Le second est un dérivé du parkour qui se distingue par des pratiques plus acrobatiques ou esthétiques et enfin le dernier est un sport issu des arts martiaux qui mêle différentes acrobaties tirées du taekwondo, de la gymnastique, de la capoeira ou du breakdance. Et si entre deux acrobaties exécutés par les sportifs présents vous avez faim ou soif, un espace restauration et une buvette seront à disposition.
Infos pratiques : Urban Contest le samedi 3 juin à 19h à la patinoire Jacques-Raynaud de Blagnac. Réservation possible en ligne. Prix : 15 euros. Gratuit pour les moins de six ans. Plus d’informations sur le site internet du club.
En ce premier week-end de juin, se tiendra également la seconde édition du Festival International du Manga à Toulouse. Après avoir fait l’état des lieux général du manga francophone, l’événement mettra cette fois à l’honneur les femmes. « Les femmes ont été et restent centrales dans l’aventure du manga en France ! », s’exclame Claire Pélier, fondatrice de l’École internationale du manga et de l’animation (EIMA) qui est à l’organisation de cet événement. Ainsi, le festival recevra cette année des invitées de marque comme les autrices Elsa Brants, Frederica Di Meo et Kalon ou encore l’éditrice Élise Storme d’Ankama.
Au programme : des rencontres entre les éditeurs Élise Storme, Timothée Guedon et Benoît Huot et le public, une séance dédicaces des autrices Elsa Brants, Frederica Di Meo et Kalon à la librairie Comptoir du Rêve, une table-ronde sur les femmes et le manga, une conférence interactive sur les inégalités homme-femme dans l’édition de la bande dessinée et de l’illustration, des expositions dans différents lieux de la ville, mais également une projection du film d’animation “Liz et l’oiseau bleu” de Naoko Yamada au cinéma ABC. Enfin, le festival se terminera par les journées portes ouvertes de l’EIMA et de Toulouse Manga.
Infos pratiques : Festival International du Manga les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin à Toulouse. Gratuit sauf la projection. L’ensemble du programme est à retrouver sur le site du festival.
Les espaces verts de Toulouse sont en fête ce week-end. Ils vont en effet proposer aux amoureux de la nature plusieurs animations à l’occasion des Rendez-vous aux jardins. C’est la 20e édition de l’événement qui aura pour thème “Les musiques au jardin”. Et le programme s’annonce riche cette année. En effet, vous pourrez notamment vous initier à l’étude des plantes à fleurs dans les jardins du Muséum, participer à un atelier de peinture à l’encre d’ortie, fabriquer de petits instruments en matières végétales ou recyclées ou encore assister à un concert de harpe, contrebasse et… plantes au sein du jardin botanique Henri-Gaussen.
En plus de tout cela, l’office de tourisme de Toulouse proposera des visites guidées gratuites du jardin Raymond VI, du parc du château de la Reynerie, du Grand-Rond ainsi que du jardin Royal. Lors de celles-ci, un guide et un jardinier de la Mairie vous accompagneront pour vous faire découvrir les spécificités de ces jardins remarquables. Vous aurez aussi, bien sûr, la possibilité d’y déambuler librement tout au long du week-end. Pour rappel, les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture et ont pour « objectif de mettre en valeur la richesse et la variété des parcs et jardins, historiques et contemporains. »
Infos pratiques : Les Rendez-vous aux jardins les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin à Toulouse. Gratuit. Réservation en ligne obligatoire pour les visites guidées de l’office de tourisme. Le programme complet disponible sur le site de l’événement.
Après son succès en 2021, le festival EXIT est de retour en ce premier week-end de juin. Cette année, le Centre national des arts de la rue et de l’espace public, organisateur de l’événement, a prévu trois jours de spectacles à Toulouse, mais aussi à Aussonne, Tournefeuille ou encore Saint-Jean et Villeneuve-Tolosane. Et ce, dans des lieux du quotidien. Ainsi, vous pourrez voir une performance rue Alsace-Lorraine à Toulouse, du théâtre dans le gymnase Pierre Labitrie de Tournefeuille, une installation performative à l’esplanade des fêtes d’Aussonne ou encore des projections et conférences musicales à l’hôpital Joseph Ducuing.
En tout, plus de vingt représentations sont programmées dans le cadre de ce festival qui a pour thème le partage, l’altérité et l’échange. Elles seront données par seize compagnies, émergentes ou historiques comme Garniouze Inc. ou El Conde de Torrefiel, de France, de Catalogne ou des Baléares. Mais avant, il ne faudra pas manquer la soirée de lancement à l’Usine à Tournefeuille ce vendredi 2 juin. Lors de celle-ci, vous pourrez découvrir une exposition sur l’univers de la pyrotechnie et admirer un feu d’artifices imaginé par l’équipe de la Cie la Machine. Et pour les gourmands, une restauration sera proposée sur place.
Infos pratiques : festival EXIT les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin. Réservation obligatoire pour certaines représentations. Tarifs en fonction des spectacles. Le détail du programme et des prix est à retrouver sur le site du festival.
Commentaires