Des Légo par milliers, du rugby dans l’eau, des siestes en musique et du cinéma en plein air… Voilà quelques idées de sorties originales pour occuper ce premier week-end de juillet à Toulouse.
Une exposition d’art en Légo ? Ou l’art du Légo en exposition ? Les deux s’entendent. Le succès planétaire “The Art of the Brick” arrive aux Espaces EDF Bazacle de Toulouse : 70 sculptures XXL, en 3D, fabriquées intégralement en Légo par l’Américain Nathan Sawaya. Comme la plupart des enfants, il a découvert les Lego en y jouant dans sa chambre. Cet ancien avocat d’affaires à New York décide de monter son cabinet d’art à la suite de sa démission. Personnages, œuvres célèbres, monuments historiques : rien n’échappe à ses “coups de briques”. Son œuvre “Yellow” (2007) le propulse au rang d’artiste internationalement reconnu.
Au total, l’exposition compte plus d’un million de briques Lego. “Le Penseur” de Rodin, “Le Baiser” de Klimt ou encore “Le Cri” d’Edvard Munch, dont les bras sortent ici du tableau… et des créations originales de l’artiste considéré par la presse internationale comme le brick-artist numéro 1 au monde. Parmi les autres attractions de cet événement figurent notamment un squelette de T-Rex de 6 mètres de longueur et une collection multimédia innovante, créée en partenariat avec le photographe de renom Dean West.
Jusqu’à la fin de l’été, enfants et adultes pourront, en marge de la visite, profiter d’ateliers créatifs et d’une zone de jeu de construction interactive aménagée pour l’occasion. Une boutique ouvrira spécialement durant la durée de l’exposition, proposant notamment des articles exclusifs.
Infos pratiques : “The Art of the Brick”, jusqu’au 30 août aux Espaces EDF Bazacle, 11 Quai Saint-Pierre à Toulouse.
Tarifs : 10,90€ pour les enfants de 4 à 17 ans, 14,90€ pour les adultes). Réservations en ligne.
Vincent Clerc, Christian Labit, Yannick Bru, Fabien Pelous ou encore Cédric Heymans feront partie de ces légendes du Stade Toulousain qui viendront mouiller le maillot, au sens propre comme au figuré, ce week-end sur la Garonne, à l’occasion de l’Eden Park Waterugby. Avec eux, une quarantaine d’anciens internationaux de rugby disputeront le fameux tournoi “Eau’ll Star” de l’évènement. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le concept unique et ludique du WateRugby : il se déroule sur une barge flottante de 40 x 35 mètres, transformée en terrain de jeu où les règles traditionnelles du rugby sont revisitées. Ici, il n’y a pas de touche, pas d’en-but. Pour marquer, les joueurs et joueuses doivent littéralement plonger !
Au programme : des tournois amateurs, des matchs de rugby féminin, des exhibitions de rugby à 7 fauteuil, des initiations pour les enfants, un concours des mascottes du Top14, des soirées animées et même des cours de cuisine…
Infos pratiques : L’Eden Park Waterugby, jusqu’au 2 juillet, Port de la Daurade à Toulouse. Accès gratuit. Animations de 10h à 23h.
Étendus sur l’herbe, appuyés contre un tronc d’arbre ou posés sur un transat au cœur du jardin Compans-Caffarelli, les amateurs de musiques électroniques pourront savourer un moment privilégié ce week-end en participant au festival Les Siestes de Toulouse. Ce rendez-vous annuel « est une réponse à l’arrivée des musiques électroniques non dansantes. Il fallait trouver un cadre propice à l’écoute de ces musiques. Le jardin public permet d’ouvrir les concerts à tous les publics, gratuitement. Il s’agit de déclencher une rencontre, inattendue, entre nos publics aussi divers soient-elles et une programmation complètement inédite », expliquent les organisateurs.
Inédite et tellement originale qu’elle en est indescriptible. On y retrouve entre autres le duo Leya, qui propose des associations sonores énigmatiques à base de harpes ou de violons et de voix angéliques. Mais aussi, l’Égyptien Abadir qui, lui, fusionne diverses influences pour créer une musique électronique fougueuse et entraînante. Special Guest DJ est également programmé ou encore le duo de rap électro anglo-italien Kinlaw & Franco Franco. Le festival assume son intention d’amener le visiteur pour une célébration des musiques aventureuses.
Infos pratiques : Festival “Les Siestes”, jusqu’au 2 juillet au jardin Compans-Caffarelli de Toulouse. Entrée gratuite.
Films familiaux, blockbusters, courts métrages ou chefs-d’œuvre d’art et essai, la première saison de l’opération “Ciné sous les étoiles” est déclarée ouverte. Une centaine de projections auront lieu tout l’été en plein air, en soirée, dans toute la ville, sur l’espace public, sur les places et dans les parcs et jardins, mais également dans les cours de lieux culturels et patrimoniaux, comme à la Cinémathèque, à L’Envol des Pionniers ou encore au Castelet.
Ce week-end, plusieurs films sont à l’affiche à Toulouse. Vendredi, “Nos jours heureux” d’Eric Toledano et Olivier Nakache, sera diffusé sur la place Arnaud-Bernard à 22h. Sorti en 2006, il raconte les aventures d’un directeur de colonie de vacances qui doit gérer des enfants indisciplinés, des animateurs pas toujours professionnels, la gestion des menus… et bien d’autres problèmes. En même temps, sera projeté le film d’animation “Tous en scène 2”, place des Tibaous, et “Coupez !”, de Michel Hazanavicius, à la Maison de quartier Rangueil.
Le samedi, vous pourrez regarder le film d’animation “Dragons”, à 21h30, au Terrain des boulistes (Allées Léon Bourgeois), ou encore l’une des dernières productions de Tim Burton, “Dumbo”, à 22h, dans le parc de Gironis. Enfin, dimanche, à 22h15, à L’Envol des Pionniers, sera proposée une sélection de courts-métrages jeunesse sur le thème du handicap.
Infos pratiques : Ciné sous les étoiles, jusqu’au 23 septembre, à divers endroits de Toulouse.
Séances gratuites exceptées celles ayant lieu à la Cinémathèque et à L’Envol des Pionniers. Toute la programmation en ligne.
Commentaires