Quiz, concerts, fléchettes et danses celtiques… Ce jeudi 17 mars, les pubs et bars de Toulouse se mettent au vert pour célébrer la Saint-Patrick. Bonne ambiance et stout moussues assurées.
Ce jeudi 17 mars, la Ville rose se met au vert. N’y entendez pas que les Toulousains auraient subitement des envies de campagne, mais plutôt que Toulouse passe à l’heure Irlandaise, haut de forme vert sur la tête et trèfle à la boutonnière, pour fêter la Saint Patrick. Pubs irlandais ou bar à bière… Concert, quiz ou danses celtiques… Le Journal Toulousain propose à tous les “Irlandais d’un jour” une sélection d’une soirée à ne pas manquer.
Avec ses deux étages, sa piste de fléchette et son ambiance bouillonnante, Le Dubliners fait partie des bistrots qui vous viennent immédiatement à l’esprit un soir de Saint-Patrick. Pour fêter dignement la Saint Patrick, ce véritable pub irlandais a invité, ce jeudi 17 mars, les Gaillards d’Avant, un trio de barbus en marinière qui viendra interpréter des chants de marins, évidemment, mais aussi des airs à danser et des chansons… à boire !
Pour ceux qui préfèrent les jigs, hornpipe et autres reels, le duo Gwen « n’ Roses propose un concert de néo Trad celtique au Chorus, un café concert dans le quartier Croix de Pierre. Enfin, la Mécanique des fluides propose une session de musique irlandaise à l’ancienne (autour d’une table). Bonne ambiance et danses endiablées garanties.
Attention, les cornemuses sont de sortie au Delirium café, ce jeudi 17 mars. Dans un premier temps, pour s’échauffer la voix et les poumons avant de rentrer dans le vif du sujet, ce bar des allées Jean Jaurès propose un quiz spécial Saint-Patrick à 20 h 30. Une fois la partie terminée, tout le monde sera convié à une initiation aux danses celtiques dans un bar redécoré aux couleurs de l’île.
Jamais à court d’idées, l’équipe du bar et microbrasserie l’Autruche réactualise le concept de l’Happpy hour. Pour bénéficier d’un tarif réduit toute la nuit, il suffit de venir au comptoir avec le contenant le plus original possible : Pot de fleurs, coupe sportive, etc.
Pour la Saint-Patrick, de nombreux bars et pubs toulousains ont prévu de mettre leurs stouts irlandaises (Guiness, Murhpy’s, Beamish, etc.) et de faire tomber une pluie de cadeaux et goodies aux couleurs de l’Irlande. Les pubs O’brien de Jean Jaurès et Arnaud Bernard se sont même lancés dans trois jours de fête avec, comme gros lot à gagner, un voyage pour deux à Dublin.
De nombreux autres lieux comme le bar O’Clock et le The Danu, des pubs britanniques, le Rhino, le Gradn Zinc, le Ministère ou le Wanted Jack Saloon ont prévu quelques fûts de Guiness en rab et de nombreux cadeaux à distribuer. (Vous n’échapperez pas au lunettes vertes et aux postiches roux !) Le bar l’Évasion à même prévu de fêter la Saint Patrick Guy-Ness.
Même si la Saint Patrick est la fête la plus importante pour les Irlandais du monde entier, le 17 mars n’est pas pour autant la fête nationale. C’est, en fait, une fête religieuse qui célèbre saint Patrick, l’évangélisateur de l’Irlande. Dans les années 90, le gouvernement irlandais décide de promouvoir sa culture en organisant un énorme festival ponctué par une parade à Dublin. Le succès est retentissant et la diaspora irlandaise (notamment aux États-Unis) exporte le concept. Aujourd’hui, cette fête est populaire dans le monde entier où les participants deviennent irlandais pour un jour. La tradition veut que, pour célébrer la Saint Patrick, on porte au moins un vêtement avec du vert, que l’on assiste à l’une des parades, et que l’on mange et boive des produits irlandais : stouts, cidre, whiskys, etc.
Commentaires