Le programme du récap d’actu de ces sept derniers jours à Toulouse : évacuation d’un collège, école à la maison, référé sur les affiches antivax, fête Saint-Michel, et députés au CHU de Toulouse.
Expulsés à la demande de la municipalité toulousaine de l’ancien Ehpad des Tourelles, dans le quartier de la Cépière, vendredi 26 août 2022, une centaine de migrants se sont installés sur les allées Jules Guesde. Après cette expulsion, plusieurs dizaines de migrants ont occupé les bâtiments de l’ancien collège Bellefontaine, le samedi 3 septembre.
« Après quelques heures passées sur site, les occupants ont quitté les lieux. Ce collège, qui a fermé ses portes aux élèves en juillet 2022, accueille toujours des activités de loisirs pour la jeunesse du quartier », explique le Département de la Haute-Garonne. Sa réaction est à retrouver dans l’article.
Le feuilleton des affiches antivax sur des panneaux publicitaires de Toulouse continue. Ce lundi 5 septembre, « le Tribunal administratif de Toulouse a rejeté les requêtes en référé déposées par Réinfo Liberté et l’UNACS demandant la suspension de l’arrêté préfectoral du 26 août 2022 portant interdiction de la campagne d’affichage contre la vaccination contre la Covid-19 », a fait savoir la préfecture de la Haute-Garonne. L’interdiction de ces affichages antivax est donc maintenue, et le Journal Toulousain fait le point sur l’affaire.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi “contre le séparatisme”, les familles de l’académie de Toulouse et d’ailleurs, doivent faire une demande pour pratiquer l’école à la maison. Un changement vivement dénoncé, car plusieurs familles se sont vues refuser leur demande.
En effet, sur 3 731 demandes d’instruction en famille, 3 217 ont été autorisées, ce qui représente 86 % de demandes acceptées. Face à ces refus, plusieurs familles ont déposé un recours devant le tribunal administratif (69 à la date du 30 août). Le point qui pose problème, c’est le motif 4, qui a été refusé presque systématiquement : l’existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif. L’article du JT éclaircit cette situation.
Elle ne pouvait plus avoir lieu sur le parking du Zénith de Toulouse, il a donc fallu trouver un nouveau point de chute pour la fête Saint-Michel. Après de longues discussions, la Mairie de Toulouse et la Fédération des forains de France sont finalement parvenues à trouver un terrain d’entente pour l’organisation de la prochaine édition. Sur une vingtaine de sites envisagés, c’est l’île du Ramier qui a été choisie, comme le rapporte le Journal Toulousain.
Les députés de la France Insoumise ont lancé l’opération #AlloSégur. Depuis le début de l’été, ils se rendent dans les hôpitaux de tout le territoire « pour recueillir les doléances des soignants dans divers services, et identifier les besoins matériels et humains », explique Anne Stambach-Terrenoir, députée de la deuxième circonscription de Haute-Garonne. Ce travail d’enquête donnera ensuite lieu à une restitution sous forme de rapport au mois de septembre
Lors de sa venue au CHU de Toulouse, secoué par plusieurs mouvements de grève durant l’été, les soignants avaient de nombreuses réclamations à faire à la députée. « Nous demandons la réouverture des lits, la titularisation de tous les agents, la revalorisation des grilles salariales, la réintégration des soignants non vaccinés et un changement dans la façon de gérer les hôpitaux », a ainsi listé le secrétaire adjoint du syndicat Sud santé sociaux.
Commentaires