Au programme du récap d’actu du Journal Toulousain, voici les cinq infos qu’il ne fallait pas rater cette première semaine de mars : le TFC contre Annecy en demi-finale de Coupe de France, Michel Sarran perd sa 2e étoile au guide Michelin, Just Fontaine est mort, nouvel incident dans l’usine Seveso de Saint-Gaudens, et le retour de la neige à Toulouse.
Le tirage au sort de la Coupe de France est formel. Pour son arrivée dans le dernier carré de la compétition, le TFC affrontera Annecy le mercredi 5 avril. Une demi-finale qui aura lieu en territoire savoyard. Annecy, dernier club de Ligue 2 en lice, n’est pas un adversaire à sous-estimer pour autant. Le club a en effet crée la surprise en s’imposant face à l’Olympique de Marseille.
Au TFC, Philippe Montanier prévient toujours que « cette compétition est autant magique qu’elle peut se révéler capricieuse ». Le club toulousain jouera ainsi la troisième demi-finale de la Coupe de France de son histoire, rappelle le JT.
C’est un choc dans le milieu de la gastronomie du Sud-Ouest. À Toulouse, le restaurant éponyme du chef Michel Sarran va perdre sa deuxième étoile au guide Michelin 2023. Une distinction qu’il possédait depuis 20 ans.
Michel Sarran et son restaurant ne sont pas les seuls à perdre une étoile cette année. Comme l’explique le Journal Toulousain, sont également concernés la table de l’Alpaga à Megève, Jean-Luc Tartarin au Havre, mais aussi Guy Savoy et Christopher Coutanceau. « Ca fait mal. C’est l’égo qui en prend un coup surtout », a confié Michel Sarran dans un entretien à BFM TV.
Une légende du football s’est éteinte. Just Fontaine est mort, ce mercredi 1er mars à Toulouse, à l’âge de 89 ans. Considéré comme l’un des meilleurs footballeurs français, il s’était particulièrement illustré au cours de la Coupe du monde de 1958, ou il avait inscrit 13 buts, un record jamais égalé jusqu’à présent.
De ses débuts en tant que joueur à l’US Marocaine au poste d’entraîneur à l’US Toulouse, en passant part celui de sélectionneur de l’équipe de France ou du Maroc, retour sur une carrière qui a marqué son époque.
Il n’y a pas eu de victimes, mais un vent inquiétude a soufflé à Saint-Gaudens. Un « incident avec suspicion de feu » a eu lieu ce lundi 27 février dans l’usine de production de pâte à papier Fibre Excellence, classée Seveso seuil haut. « La production a été immédiatement mise à l’arrêt », a indiqué la direction de l’usine dans un communiqué. Les sapeurs-pompiers du SDIS 31 sont rapidement intervenus sur place et l’usine a été évacuée « à l’exception des personnels nécessaires à la bonne gestion de l’incident ».
L’usine de Saint-Gaudens a repris ses activités ce vendredi 3 mars. Selon la direction, l’incident « n’a pas causé de blessé, ni d’impact sur l’environnement et la qualité de l’air », rapporte le Journal Toulousain.
C’est un beau spectacle hivernal qui s’est offert aux Toulousains. Ce lundi 27 février, un manteau de neige a recouvert les toits et voitures à Toulouse. Un retour neigeux qui ne tenait pas au sol, mais qui a tout de même valu au département d’être placé en vigilance jaune par Météo France. Cet épisode météorologique a en tout cas permis de faire de belles photos.
Commentaires