Au programme de ce récap d’actu, cinq infos qu’il ne fallait pas manquer cette semaine : deux cas autochtones de dengue détectés à Toulouse ; pas de diffusion de la coupe du monde de football ; un coup de filet dans l’entourage de Mohammed Merah ; 12 000 Toulousains sous surveillance de l’ARS en raison de pollution au plomb ; et la piétonisation du Pont Saint-Pierre.
Deux cas de dengue ont été détectés dans le quartier des Amidonniers à Toulouse, selon l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie. Ce sont des cas autochtones c’est à dire des personnes qui n’ont pas ramené le virus de l’étranger mais qui ont été contaminées par des moustiques tigres via un hôte intermédiaire.
Pour limiter les risques de transmission de la dengue, une opération de démoustication a été organisée dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 octobre 2022 dans le quartier. Puis, les enquêteurs de l’ARS et de Santé Publique France ont réalisé une enquête sanitaire.
La question est réglée : les matches de l’équipe de France de Football pendant la Coupe du monde au Qatar ne seront pas rediffusés sur écrans géants à Toulouse.
La Ville Rose rejoint ainsi une dizaine d’autres villes de France qui boycottent le mondial pour des raisons éthiques ou écologiques. « Faible intérêt », « coût et dépense d’énergie conséquents », « contexte dans lequel est organisée cette édition 2022 »… Retrouvez dans l’article les motivations de Jean-Luc Moudenc.
Ce mardi 4 octobre, des femmes de l’entourage de Mohammed Merah ont été interpellées à Toulouse et Albi. Un vaste coup de filet a en effet été effectué par la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), selon des informations dévoilées par Europe 1.
Elles sont soupçonnées d’avoir séjourné en Syrie en 2013 et 2014 et ont été placées en garde à vue. Certaines seraient également suspectées d’avoir aidé la sœur de Mohammed Merah à quitter le pays, comme l’explique l’article du JT.
Le pont Saint-Pierre, qui traverse la Garonne dans le centre-ville de Toulouse, pourrait devenir entièrement piéton dès l’année prochaine.
Une première expérimentation de piétonisation du pont Saint-Pierre avait été menée par la Mairie de Toulouse cet été, du 18 juillet au 20 septembre 2022. La passerelle avait fermé aux automobilistes pour laisser place aux cyclistes et aux piétons. L’initiative devait initialement prendre fin le 22 août mais face au succès rencontré, elle avait été prolongée. Aujourd’hui, la Mairie réfléchit à rendre l’expérience définitive, comme vous pouvez le lire ici.
« Dans le cadre du démantèlement de la société STCM située dans le quartier Barrière de Paris à Toulouse, des analyses du plomb dans le sol ont montré, dans le périmètre du site, des teneurs en plomb supérieures au seuil déterminé par le Haut conseil pour la santé publique (HCSP) pour l’instauration d’une surveillance sanitaire spécifique », alerte l’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS), le jeudi 6 octobre, dans un communiqué commun avec la préfecture de la Haute-Garonne.
L’ARS va donc lancer une campagne de surveillance sanitaire visant 12 000 personnes du quartier touché par cette pollution au plomb. Le Journal Toulousain fait le point.
Commentaires