Au programme de ce récap d’actu du 15 avril, les cinq informations à retenir de la semaine passée : Jean-Luc Moudenc craint des ZAD pour le projet d’A69, le maire de Toulouse annonce sa candidature aux municipales 2026, le centre commercial de Basso Cambo va être démoli et reconstruit, l’école Jean Zay est fermée en raison d’une fissure, et le bilan de la manifestation contre la réforme des retraites.
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a exprimé sa crainte face à la possibilité de nouvelles Zones à Défendre (ZAD), cette fois contre l’autoroute A69 entre la Haute-Garonne et le Tarn. Cette dernière est en effet l’un des 42 projets contestés sur le territoire français, selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Face à cette opposition, une cellule anti-ZAD, composée de juristes spécialisés, va être créée.
Moudenc affirme : « Il y a aujourd’hui une frange de forces politiques qui n’admet pas la démocratie. C’est-à-dire qui n’admet pas les décisions publiques qui sont prises par des organes élus, selon des processus inscrits dans la Constitution et dans la loi. » Il estime qu’il faut être vigilant et opposer une « fermeté républicaine incontestable » à ces mouvements, comme le rapporte le JT.
Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, a annoncé ce mardi 11 avril sa candidature pour les élections municipales de 2026. Il a également dressé un bilan de mi-mandat, mettant en avant les actions réalisées ou en cours depuis sa dernière élection. Crise sanitaire, géopolitique, climatique, sociale : « Malgré tout, nous avons décidé d’avancer pour relever les défis du présent et du futur et mettre en œuvre notre projet tout en réagissant aux aléas de ces crises successives », estime l’édile.
Il cite, entre autres, le plan 100 000 arbres et le futur plan pour « rafraîchir la ville ». Le maire met également en avant la concertation avec les citoyens sur divers projets, comme le “Réseau express vélo” (REV) et l’initiative “Mes idées pour mon quartier”. Moudenc souhaite « monter en puissance au cours des trois ans qui viennent, dans le domaine des circulations douces alternatives à la voiture ». Pour la deuxième partie de son mandat, il veut également donner « plus de place au végétal en ville », mais aussi aux piétons et aux vélos. Tous les détails de la prise de parole du Maire de Toulouse ici.
Il va changer de visage. Le centre commercial de Basso Cambo à Toulouse va être démoli et reconstruit. Ce nouveau centre commercial, d’une surface de 4 200 m², s’inscrit dans le projet urbain Basso Cambo porté par la Métropole. Il s’accompagnera de la transformation des espaces de stationnement pour développer une « nouvelle polarité métropolitaine ». Le projet inclut environ 700 logements, un cinéma, un supermarché, des commerces en pied d’immeuble, un complexe d’e-gaming et une résidence hôtelière en co-living. Le JT fait le point.
Située dans le quartier Borderouge à Toulouse, l’école élémentaire Jean Zay est fermée depuis la découverte d’une fissure inquiétante au plafond du hall d’entrée. La fermeture a lieu au moins jusqu’au vendredi 14 avril, en attendant l’intervention d’un cabinet d’étude chargé d’évaluer les dégâts.
Les 300 élèves et enseignants ont été évacués et un service d’accueil a été mis en place pour les parents qui ne peuvent pas garder leurs enfants. Les conclusions du cabinet d’expertise détermineront si les enfants pourront retourner à l’école le lundi 17 avril ou si des travaux et une délocalisation des cours seront nécessaires. Plus d’informations à retrouver dans l’article.
C’était la 12e journée de manifestation contre la réforme des retraites. Jeudi 13 avril, à Toulouse, elle a réuni entre 9 000 manifestants selon la préfecture de la Haute-Garonne et 70 000 selon les syndicats. Des chiffres inférieurs à ceux de la précédente journée de mobilisation, où l’on comptait entre 15 000 et 90 000 manifestants.
Les manifestants ont exprimé leur rejet du projet de loi, et notamment du report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, ainsi que du recours à l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement. Le JT dresse le bilan de cette mobilisation dans la Ville rose.
Commentaires