Au sommaire de ce récap d’actu du 13 mai 2023, les cinq infos à retenir de la semaine passée à Toulouse : des peintures de Soulages qui se sont mystérieusement mises à couler, une alerte rouge face aux pollens de graminées, les noms des futures stations de métro de la ligne C, Hugo Gaston de retour à Roland-Garros, et les solutions de la Mairie pour lutter contre la chaleur estivale.
C’est une énigme pour les scientifiques. Des peintures de Pierre Soulages présentent un mystérieux vieillissement : elles deviennent molles et parfois liquides au lieu de devenir cassantes. Un phénomène qui touche également d’autres artistes ayant travaillé à Paris entre les années 50 et 60. Pour tenter de comprendre ce qu’il se passe, une équipe du CNRS s’est rendue à Toulouse pour étudier plusieurs toiles de Soulages au Musée des Abattoirs, en utilisant des techniques innovantes. Si la cause est découverte, les conservateurs pourraient préserver une dizaine d’œuvres menacées de détérioration et de perte de leur apparence d’origine. Tous les détails et le reportage complet du CNRS sont à retrouver par ici.
Pas de doute pour ceux qui ont déjà des symptômes, la saison des pollens est bien en cours à Toulouse. La Haute-Garonne est en alerte rouge pour les pollens de graminées, qui sont très allergisants. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) prévoit une augmentation rapide de leur concentration dans les prochaines semaines, qui risquent d’être difficiles pour les personnes allergiques. Le pic devrait intervenir fin mai en fonction du temps. Comme le rapporte le JT, le RNSA recommande d’éviter les activités extérieures, de rincer ses cheveux le soir, d’aérer quotidiennement, de ne pas faire sécher le linge dehors et de garder les fenêtres fermées en voiture.
La future ligne C du métro de Toulouse reliera Colomiers à Labège en passant par le centre-ville et le sud-est. Tisséo a révélé les noms probables des 21 nouvelles stations, qui seront validés lors du comité syndical le 28 juin. Les noms ont été proposés par des groupes de travail, cherchant à respecter l’identité des zones d’implantation. Parmi les changements, “Marengo-Matabiau” deviendra “Matabiau Gare”, et la station près du futur pôle aéronautique et spatial de Montaudran sera nommée “Aerospace Campus”. Les stations avec le nom d’Airbus ont été renommées, ainsi que la station “Limayrac – Cité de l’Espace”. La liste de toutes les stations est à lire dans l’article.
La pépite toulousaine pourrait encore créer la surprise. Le jeune tennisman Hugo Gaston, actuellement 106e mondial, participera au tableau principal de Roland-Garros grâce à une “wild card” de la Fédération Française de Tennis. Né en 2000 à Toulouse, Gaston a commencé sa carrière au club de Fonsorbes puis à Blagnac. Il s’est fait connaître lors de l’édition 2020 de Roland-Garros en battant Kei Nishikori et Stan Wawrinka. Il a également vaincu le 20e mondial Alex de Minaur en mai dernier et a atteint son meilleur classement ATP (58e) en juillet 2022. À 22 ans, il représentera la Ville rose sur la terre battue parisienne pour la quatrième fois de sa jeune carrière, comme le rappelle le JT.
“Toulouse + fraîche”, c’est le nom du plan dévoilé par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Son but : rendre la ville plus vivable lors des fortes chaleurs estivales. Ce plan, prévu pour l’été 2023, inclut des mesures pour protéger les enfants et les aînés, comme l’installation de points d’eau et de brasseurs d’air dans les écoles, ainsi que la végétalisation de cours et d’Ehpad. Les horaires d’ouverture des piscines municipales, parcs et médiathèques seront prolongés. Pour réduire les îlots de chaleur, la débitumisation et la végétalisation de certains quartiers sont prévues, ainsi que l’installation d’ombrières et de rubans ombrageants dans les rues du centre-ville. Le Journal Toulousain fait le point sur ces mesures.
Commentaires