Le garde des Sceaux et ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé le détail de la répartition des recrutements pour la cour d’appel de Toulouse. Cette dernière va obtenir 117 effectifs supplémentaires d’ici 2027.
Au mois d’août dernier, Éric Dupond-Moretti avait dévoilé une première répartition des recrutements au sein des 36 cours d’appel de France prévus par la loi d’orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027. Le garde des Sceaux et ministre de la Justice annonçait ainsi 117 postes de plus d’ici 2027, dont 41 magistrats, 38 greffiers et 38 attachés de justice qui, eux, arriveront d’ici 2025, pour la cour d’appel de Toulouse, qui rassemble les tribunaux judiciaires d’Albi, de Castres, de Foix, de Montauban, de Saint-Gaudens et de Toulouse.
Mais Éric Dupond-Moretti n’était pas encore entré dans le détail de la répartition de ces recrutements. Chose qu’il a faite ce jeudi 28 mars. « Détailler ce plan de recrutements dans tous les tribunaux de France permet de le concrétiser aux yeux de tous ceux qui participent chaque jour à l’œuvre de justice et aux yeux de ceux au nom de qui elle est rendue : les Français. C’était un engagement du Président de la République et du Premier ministre qui se précise aujourd’hui. Nos concitoyens pourront bénéficier d’une justice plus rapide et surtout plus proche d’eux », estime-t-il.
Ainsi, au tribunal d’Albi, dans le Tarn, trois magistrats, trois greffiers et deux attachés de justice seront affectés d’ici 2027. Et à celui de Castres, trois effectifs. Il sera effectivement doté de quatre magistrats, quatre greffiers et trois attachés de justice supplémentaires.
Le tribunal de Foix, situé en Ariège, va lui accueillir trois magistrats, cinq greffiers et deux attachés de justice de plus.
De son côté, celui de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, se verra attribuer cinq magistrats, sept greffiers et un attaché de justice d’ici trois ans.
Le tribunal de Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, va en obtenir respectivement deux, un et trois. Et il a été accordé 14 magistrats, 14 greffiers et 17 attachés de justice au tribunal de Toulouse.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires