La 11e manifestation contre la réforme des retraites a attiré moins de monde à Toulouse par rapport à la mobilisation précédente.
La journée du jeudi 6 avril a été marquée par une 11e journée de manifestation à Toulouse contre la réforme des retraites, qui prévoit notamment un allongement de la durée de cotisation. Mais la mobilisation est en baisse. Il y avait moins de monde dans les rues par rapport au défilé précédent.
Selon la préfecture, 15 000 personnes ont participé au cortège, tandis que les syndicats en ont revendiqué 90 000. Le 28 mars, il y avait entre 25 000 et 150 000 personnes. Parmi les manifestants, il y avait des salariés du public et du privé, des étudiants, des lycéens et des retraités. Leur objectif reste le même : exprimé leur colère et leur détermination à faire reculer le gouvernement sur ce projet de réforme.
Toulouse : Il y a du monde pour ce 11e acte de la mobilisation à Toulouse ! 🎥@HeloiseThepaut
— Jtoulousain (@JToulousain) April 6, 2023
Notre direct en #Occitanie https://t.co/tzhtI8Kjp7#ReformeDesRetraites #Greve #manif6avril pic.twitter.com/l5SgUQbkBn
La manifestation s’est élancée à 14h30 de Jean Jaurès, au centre-ville de Toulouse, en direction de Saint-Cyprien. Son parcours a été inversé par rapport aux rendez-vous précédents afin d’éviter les dégradations dans l’hypercentre. Mais la mobilisation a quand même été marquée par de la casse, dans des proportions proches de celle du 23 mars.
Une école a été taguée, une autre a eu des vitres cassées, un bureau de police a été attaqué, des poubelles ont été incendiées. Des jets de projectiles ont visé les forces de l’ordre, qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène et de grenades de désencerclement.
Toulouse : @tbs_education visé par des jets de peinture et de la casse à déplorer également. Un feu de poubelle est également à noter non loin.
— Jtoulousain (@JToulousain) April 6, 2023
📷@HeloiseThepaut
Notre direct en #Occitanie https://t.co/tzhtI8KReF#ReformeDesRetraites #Greve #manif6avril pic.twitter.com/p82ojyImlD
La manifestation est arrivée vers 17h30 dans le quartier Saint-Cyprien. Selon la préfecture de la Haute-Garonne, 36 personnes ont été interpellées. Les syndicats appellent à poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites. Une prochaine mobilisation est prévue jeudi 13 avril à Toulouse, comme partout en France.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires