Une douzième journée de manifestation contre la réforme des retraites était organisée à l’appel des syndicats ce jeudi 13 avril à Toulouse.
Une nouvelle journée de manifestation. Ce jeudi 13 avril, les opposants à la réforme des retraites ont battu le pavé à Toulouse à l’occasion de la 12e journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Le cortège, qui a repris son trajet d’origine, est parti à 10 heures du métro Saint-Cyprien, en direction de Jean-Jaurès, où il est arrivé vers midi.
Selon les chiffres de la préfecture de la Haute-Garonne, 9 000 manifestants ont défilé dans les rues de Toulouse pour manifester leur opposition à la réforme des retraites. De leur côté, les syndicats revendiquent 70 000 personnes mobilisées. Quoi qu’il en soit, les deux estimations sont inférieures aux chiffres de la précédente journée de mobilisation, le jeudi 6 avril. Ils annonçaient de 15 000 à 90 000 manifestants.
Encore une fois, les manifestants ont exprimé leur rejet du projet de loi qui prévoit notamment un report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Ils ont aussi pesté contre le recours à l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement pour faire passer le texte sans le vote de l’Assemblée nationale.
La manifestation s’est déroulée dans le calme, sans incident majeur ni affrontement avec les forces de l’ordre. Quelques perturbations ont été signalées sur le réseau de transport en commun de Tisséo. Mais le métro a fonctionné normalement.
Les organisations syndicales veulent maintenir la pression sur le gouvernement. Elles organisent une nouvelle manifestation dès le lendemain, vendredi 14 avril à Toulouse. Elle partira de Saint-Cyprien à 15 heures en direction de Jean Jaurès.
Ce jour-là, en fin de journée, le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la conformité de la réforme des retraites avec la Constitution. Il doit aussi se prononcer sur le projet de référendum d’initiative partagée (RIP) porté par la gauche.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires