Voici le parcours de la manifestation contre la réforme des retraites organisée jeudi 23 mars à Toulouse par les organisations syndicales et partis politiques de gauche.
Après les manifestations spontanées, voici une nouvelle mobilisation organisée en bonne et due forme. Les organisations syndicales et les partis politiques de gauche lancent un appel pour une grande manifestation contre la réforme des retraites à Toulouse jeudi 23 mars.
Les manifestants ont rendez-vous sur la place Saint-Cyprien, où se trouve la station de métro du même nom, pour 15 heures. Le cortège prendra la direction du pont des Catalans puis empruntera les boulevards Lascrosses, Arcole, et Strasbourg jusqu’à l’esplanade François Mitterrand, où se situe la station de métro Jean Jaurès.
🔥📢Jeudi, nouvelle journée de mobilisation partout en Haute-Garonne !
— France Insoumise 31 ᵠ (@lfi31) March 21, 2023
✌️On ne lâche rien et on fait reculer le gouvernement !!!#greve23mars #censurepopulaire pic.twitter.com/Z4SR2CF1ta
La manifestation par le centre-ville de Toulouse engendrera naturellement des perturbations sur la circulation des véhicules en fonction de l’avancée du cortège.
Pour la mobilisation du 15 mars, 90 000 personnes sont descendues dans les rues selon les syndicats, 15 000 d’après la police. Les syndicats en espèrent davantage. Ils comptent sur la colère des opposants à la réforme des retraites après l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution et le rejet des deux motions de censure pouvant renverser le gouvernement et annuler le projet à l’Assemblée nationale. Celle déposée par le groupe Liot a été rejetée car il lui manquait neuf voix.
Ces derniers sont remontés après l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par la Première ministre et le rejet des deux motions de censure pouvant renverser le gouvernement et annuler le projet de réforme à l’Assemblée nationale. Celle déposée par le groupe Liot a été rejetée car il lui manquait neuf voix.
Aussi, la manifestation interviendra au lendemain de la prise de parole très attendue du président de la République. Très discret à propos de la réforme des retraites, Emmanuel Macron va s’adresser à la population dans les journaux de 13 heures de TF1 et France 2 mercredi 22 mars. Jusqu’à présent, c’est son gouvernement et les députés de sa majorité qui ont porté son projet.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires