Initialement prévue pour le deuxième trimestre 2025, la mise en service de la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Toulouse et Barcelone par la compagnie espagnole Renfe est officiellement reportée. Dans un communiqué de presse relayé par l’AFP, l’opérateur espagnol évoque des « difficultés et des retards successifs » dans son développement en France.
La liaison Toulouse-Barcelone, annoncée comme une étape majeure de l’expansion de la Renfe en France, devait permettre de relier plus rapidement deux grandes métropoles du Sud-Ouest européen. Mais alors que son lancement devait voir le jour prochainement, le projet est mis en pause. L’Agence France Presse a relayé ce vendredi 4 avril une déclaration de la compagnie ferroviaire espagnole annonçant une réévaluation globale de sa stratégie dans l’Hexagone, mettant fin aux rumeurs de ces dernières semaines. Ce recul s’explique, selon Renfe, par des entraves techniques et administratives qui freinent la progression de ses services à grande vitesse dans le pays.
La décision de reporter à nouveau la mise en service de la ligne Toulouse-Barcelone fait écho à des tensions entre Renfe et les autorités françaises. La compagnie explique alors, via l’AFP, être en « réflexion » sur sa stratégie de développement en France. La raison : des « difficultés et des retards successifs rencontrés dans le déploiement de son offre de services à grande vitesse ». Des difficultés qui s’ajoutent à des performances économiques décevantes sur ses deux lignes actuelles en France – Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid – déjà déficitaires.
Depuis 2022, Renfe a pour objectif de relier Paris à l’Espagne, mais se heurte au blocage de son matériel roulant, parfois même fabriqué par des entreprises françaises comme Alstom. La SNCF, pour sa part, continue d’exploiter librement ses lignes en Espagne, notamment via sa filiale Ouigo. Dans ce contexte, la Renfe acte le report de la liaison Toulouse-Barcelone, sans nouvelle date de mise en service annoncée.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires