La Cinémathèque de Toulouse, qui célèbre cette année ses 60 ans, va faire l’objet d’une importante rénovation. Construction d’une troisième salle de cinéma, aménagement des espaces extérieurs, création d’un lieu d’échanges et d’exposition, ainsi que des travaux de rénovation énergétique et d’accessibilité sont au programme. La livraison des nouveaux espaces est prévue pour 2026, avec un budget global de 8,6 millions d’euros.
Mis à jour le 11/10/2024 à 13h09
Pour ses 60 ans, la Cinémathèque de Toulouse va entamer un projet de rénovation majeure dans ses locaux situés rue du Taur. « Afin de permettre le développement de la programmation et des publics, notamment vers les publics jeunes, et d’accroître son rayonnement », la Mairie de Toulouse, propriétaire des lieux, a validé un ensemble de travaux ambitieux lors du conseil municipal du 20 septembre dernier. L’objectif : moderniser pour mieux répondre aux attentes des spectateurs et des visiteurs.
Les changements principaux concernent alors la construction d’une troisième salle de cinéma, l’aménagement des espaces extérieurs et la création de nouveaux espaces conviviaux, dédiés aux expositions et aux échanges. Le tout permettra d’offrir des infrastructures adaptées à une programmation culturelle enrichie et diversifiée.
Outre l’aspect architectural, la rénovation prévoit des améliorations énergétiques et une mise aux normes d’accessibilité. Ces travaux permettront alors à la Cinémathèque d’être conforme aux exigences actuelles, notamment en matière de développement durable. Les rénovations des locaux rue du Taur devraient être finalisées au premier trimestre 2026.
En parallèle, des travaux sont également programmés pour le centre de conservation de la Cinémathèque, situé à Balma. Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, propriétaire de ce second site, a prévu de débuter ces rénovations « en mars 2026 ». Quant à la livraison, la date n’est pas encore connue.
Pour assurer les travaux de rénovation de la Cinémathèque de Toulouse, la Mairie, le Conseil départemental, la Région Occitanie ainsi que le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) prévoient un coût total du projet estimé à 8,6 millions d’euros, dont 4,1 millions seront consacrés aux travaux des locaux rue du Taur.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires