Les plats du film d’animation “Ratatouille” vous ont déjà fait saliver ? Vous rêviez de les savourer ? C’est désormais possible au restaurant La Planque, à Toulouse. En effet, durant le week-end, l’établissement propose le concept de “Taste The Screen”, qui permet aux clients de manger les plats du chef-d’œuvre cinématographique tout en visionnant le film, comme au cinéma. Voici ce qui vous attend.
Un concept original et immersif s’est installé à Toulouse, plus précisément dans le restaurant La Planque, situé dans la zone industrielle de Sesquières, au Nord de Toulouse. Imaginez-vous un instant en train de regarder le chef-d’œuvre d’animation “Ratatouille”, qui raconte la vie du rat Rémy, passionné par la cuisine française, tout en savourant les plats inspirés du film. C’est l’expérience inédite que propose le concept “Taste The Screen”, en collaboration avec Toulouse Food Guides, ce compte Instagram qui répertorie les meilleures adresses culinaires de Toulouse. Jonathan Mosso, cogérant du restaurant La Planque et du Food Truck Les Affranchis, organise l’événement.
L’idée de cette expérience unique est née d’une collaboration avec Toulouse Food Guides, avec qui les gérants du restaurant La Planque et du Food Truck Les Affranchis travaillaient de temps à autre. Depuis un an et demi, l’établissement, situé dans la zone industrielle de Sesquières, est ouvert uniquement le midi et le soir, en semaine. Mais avec l’arrivée du concept temporaire de “Taste The Screen”, le restaurant est ouvert quasiment 7 jours sur 7. « Les week-ends, le restaurant est normalement fermés car nous sommes dans une zone industrielle. Avec cette nouvelle initiative, il est transformé en une véritable salle de cinéma gastronomique, le temps de quatre services, le samedi et le dimanche », précise Jonathan Mosso.
Le week-end, le restaurant change donc d’ambiance. Et tout est fait pour plonger les spectateurs dans l’univers du film “Ratatouille”. « Le but est de recréer l’ambiance d’une salle de cinéma, dans le noir autant que possible. Nous utilisons des lampes de table et de petits chauffages à gaz qui rappellent un feu de cheminée », précise le gérant. Les convives sont accueillis avec du pop-corn avant de démarrer un menu en six étapes, soigneusement conçu pour s’accorder aux scènes du film. Petite précision : il vaut mieux arriver à l’heure, comme au cinéma, car le film et les plats sont synchronisés. Les clients sont donc servis en même temps que défile le long-métrage.
Dégustation et cinéma se mêlent ainsi parfaitement grâce à un menu inspiré du film d’animation “Ratatouille”. « Nous commençons avec un champignon garni, suivi d’une soupe maison, puis une ratatouille accompagnée de veau, et enfin une tarte aux fraises pour conclure », détaille le restaurateur. Vous aurez alors dans votre assiette, ce qui apparaît à l’écran… Ou presque. « Ce qui est servi ressemble au mieux à ce que les clients voient dans le film. Il y a tout de même une légère différence : le film termine sur un plat, alors que nous, nous ne pouvons pas finir le repas sans un dessert ! »
Côté boissons, l’expérience ne fait pas exception : « Nous avons aussi deux cocktails inspirés du film : l’un à base de citron, pulco et limoncello, l’autre à base de vin. » Ces derniers sont servis lorsque les clients aperçoivent également des boissons à l’écran.
Cette expérience plutôt atypique a particulièrement conquis les Toulousains. « Nous sommes complets à chaque fois », annonce Jonathan Mosso. En effet, il reste encore quelques places pour les dernières expériences prévues le week-end du 26 et 27 avril, ainsi que celui du 3 et 4 mai. Et si jamais, vous êtes intéressés et que tout est complet au moment de votre réservation, n’ayez crainte, les restaurateurs n’excluent pas de renouveler l’expérience : « Nous verrons après cette série d’événements, mais si nous devons le refaire, ce sera plutôt l’hiver prochain. L’ambiance s’y prête mieux avec la nuit qui tombe plus tôt ».
Informations pratiques : “Taste The Screen” au restaurant La Planque, 10 Impasse Edmond Audran, à Toulouse.
Dernières places disponibles les midis et soirs du 26 et 27 avril et du 3 et 4 mai. Tarif : 69 euros. À partir de 13 ans.
Les places étant rapidement complètes, consultez directement le site de billetterie pour voir les disponibilités restantes.
Commentaires