En ce premier week-end de mars, et dernier week-end des vacances d’hiver pour Toulouse, une grève SNCF va fortement impacter les circulations sur les lignes qui passent par la Ville Rose. Si vous avez prévu de retourner au ski ou de rentrer de votre séjour en train, il va sûrement falloir penser à un plan B ou prendre son mal en patience. En effet, des « adaptations » sont à prévoir sur plusieurs lignes ce samedi 1er et dimanche 2 mars, selon la SNCF.
Les mouvements de grève sur le réseau de la SNCF s’enchaînent à Toulouse. Après plusieurs mois de mobilisation et de lutte pour de meilleures conditions de travail, il semblerait que les syndicats de cheminots de Midi-Pyrénées n’ont pas dit leur dernier mot. En effet, dans un message publié sur son site internet, la SNCF a alerté les voyageurs de deux nouvelles journées de grève, impactant une nouvelle fois les trajets des usagers. Alors, si vous comptiez prendre le train ce samedi 1er et dimanche 2 mars, il va falloir prendre son mal en patience. Car pour ce premier week-end de mars, des perturbations toucheront plusieurs lignes au départ de Toulouse, en plein retour des vacances d’hiver.
Démarré le 25 novembre 2024, le mouvement de grève des conducteurs de trains en Midi-Pyrénées se poursuit. Lors de la dernière séquence de mobilisation début février, la CGT des cheminots de Toulouse faisait état de 45% de grévistes parmi les conducteurs, dénonçant un « refus de dialogue » de la direction. Le syndicat accusait alors la SNCF de vouloir « imposer la productivité » au détriment des conditions de travail et d’être « dans l’incapacité d’honorer » ses engagements de service avec les effectifs actuels.
Si la CGT n’a pas encore communiqué les raisons de cet énième mouvement de grève, le bras de fer social semble tout de même se poursuivre en ce début de mois de mars, affectant particulièrement les usagers en cette période de retour de vacances scolaires.
Ainsi, la SNCF a confirmé des « adaptations » sur plusieurs lignes au départ de Toulouse pour les journées du samedi 1er et dimanche 2 mars. Les trajets vers Auch, Pau, Agen, Brive, Mazamet, Rodez ou encore Aurillac seront impactés, sans précision sur l’ampleur exacte des annulations ou retards. Les voyageurs sont donc invités à consulter le site liO train pour suivre l’évolution en temps réel du trafic et anticiper d’éventuelles modifications.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires