Une manifestation contre la réforme des retraites est prévue le 13 avril à Toulouse, avec un changement sur le parcours et l’horaire.
Toulouse se prépare à une nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi 13 avril. Les syndicats, qui rejettent le report de l’âge légal de départ à 64 ans, appellent les salariés à descendre dans la rue pour la 12e fois depuis le début du mouvement social en janvier.
Le parcours de la manifestation contre la réforme des retraites à Toulouse connaîtra un léger changement. Le trajet est une nouvelle fois inversé pour revenir à ce qui a été fait auparavant. La mobilisation partira de la place Saint-Cyprien et se dirigera vers les allées Jean Jaurès. Le cortège prendra les allées Charles de Fitte, passera par le pont des Catalans, les boulevards Lascrosses, Arcole et Strasbourg.
Autre changement, les manifestants ont rendez-vous à 10 heures. À Toulouse, la manifestation se déroulera le matin, et non l’après-midi comme ce fut le cas durant plusieurs semaines. Les organisateurs espèrent rassembler davantage de monde que lors de la précédente journée d’action du 6 avril, qui avait réuni 15 000 personnes selon la préfecture et 90 000 selon les syndicats, contre 25 000 à 150 000 personnes le 28 mars.
Cette nouvelle mobilisation se déroule à la veille de deux décisions du Conseil constitutionnel adopté à l’Assemblée nationale par le recours à l’article 49.3 de la Constitution le 16 mars. L’une porte sur la constitutionnalité du projet de loi de réforme des retraites. L’autre concerne la recevabilité de la demande de référendum d’initiative partagée voulue par la gauche.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires