Lors de cette nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 23 mars, plus d’un quart des enseignants de l’académie de Toulouse ont fait grève.
Ils sont plus d’un sur quatre à avoir fait grève dans l’académie de Toulouse. Les principales organisations syndicales appelaient à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 23 mars. Un mouvement plutôt suivi par les instituteurs et professeurs, même si la participation est en baisse par rapport au début du mois de mars.
Si le ministère de l’Éducation nationale a annoncé 21,41% des enseignants en grève sur le territoire métropolitain, ils étaient un peu plus nombreux au sein de l’académie de Toulouse. En effet, 26,31% d’entre eux étaient grévistes ce jeudi, comme l’indique le rectorat. Tout personnel scolaire confondu, ils étaient 24,94% et 19,42% dans les académies métropolitaines.
Dans le détail, 29,44% des enseignants du premier degré, c’est-à-dire de la maternelle et du primaire, ont fait grève hier. Ils étaient 23,22% au niveau national, d’après les chiffres du ministère de l’Éducation nationale. De leur côté, les enseignants du secondaire étaient 22,79% à faire grève dans l’académie de Toulouse, contre 19,61% dans l’Hexagone selon le ministère et 50% le syndicat SNES-FSU qui prend également en compte le personne scolaire.
Plus précisément, le rectorat de l’académie de Toulouse estime la participation des enseignants à ce nouveau mouvement de grève contre la réforme des retraites à 24,26% dans les collèges des départements de l’ex-région Midi-Pyrénées, à 18,92% dans les lycées d’enseignement général et technologique et enfin, à 14,39% dans les lycées professionnels. D’après le ministère, ces taux sont respectivement de 24,31%, 15,50% et 12,34% au niveau national.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires