L’intersyndicale ne lâche pas le combat contre la réforme des retraites et prévoit une nouvelle journée de manifestation le mardi 6 juin à Toulouse.
Le prochain rendez-vous est pris. L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF s’est réunie au lendemain des manifestations du 1er Mai pour décider de la suite de leur mobilisation. Elle appelle à une nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites le 6 juin prochain à Toulouse et partout en France, comme le raconte France Inter.
Les syndicats veulent profiter de la présentation, le 8 juin, d’une proposition de loi du groupe Liot pour abroger le texte adopté de la réforme des retraites. Ils comptent rencontrer les députés pour les convaincre de voter en faveur de cette initiative. Ils prévoient également de multiplier les initiatives sur le terrain, « avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestations le 6 juin ».
« La décision du président de la République de maintenir sa réforme malgré l’opposition quasi unanime de la population crée une défiance profonde », estime l’intersyndicale. Elle dénonce « solennellement, ces décisions autoritaires qui ajoutent à la crise sociale une crise démocratique ».
L’intersyndicale n’a pas pour l’instant accepté l’invitation de la Première ministre, Elisabeth Borne, à renouer le dialogue à Matignon. Elle déclare que « la défiance est profonde et le dialogue ne pourra être rétabli que si le gouvernement prouve sa volonté de prendre enfin en compte les propositions des organisations syndicales ».
Par ailleurs, les organisations syndicales déplorent les « incidents parfois graves » qui ont émaillé les défilés du 1er Mai en France. Elles appellent au respect du droit de manifester et à la protection des manifestants.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires