Un apiculteur toulousain a pu installer un rucher dans l’Orangerie du château de la Reynerie depuis le 1er avril. Il pourra produire du miel local et faire découvrir aux seniors et aux écoliers le monde fascinant des abeilles.
Des abeilles dans le quartier de la Reynerie à Toulouse. La municipalité de la Ville rose s’apprête à inaugurer un rucher dans l’Orangerie du château de la Reynerie. Il s’agit là d’une démarche de la protection des abeilles et la valorisation de sa biodiversité.
Ce projet est né de la demande d’un apiculteur habitant du quartier, qui a obtenu de la Mairie de Toulouse la mise à disposition d’un terrain pour installer une vingtaine de ruches. Depuis le 1er avril, les abeilles butinent dans le quartier du grand Mirail, qui offre un environnement propice à leur développement. En effet, le quartier a bénéficié de plusieurs actions visant à renforcer sa biodiversité :
– la plantation de haies autour des écoles Victor Hugo, Simone Veil et Bastide ;
– le remplacement de plus de 600 m2 de bitume par des espaces verts dans les rues Emile Pelletier, Van Gogh, le passage Braque et la place Nicky de Saint Phalle ;
– l’implantation de huit refuges et hôtels à insectes, un gîte à chauve-souris et un nichoir à mésange bleue.
Le rucher sera inauguré mercredi 24 mai au château de la Reynerie en présence des représentants de la Mairie. « La récolte permettra, à terme, à l’apiculteur de produire du miel local et de développer des actions de découverte pour les seniors et les écoliers du quartier », fait savoir la collectivité toulousaine.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Sandrine A le 23/02/2025 à 18:32
Bonjour,
il est dommage que les actions de découverte ne soient pas ouverte au public.
Peut-être prévoir des évènements où l'on pourrait s'inscrire pour découvrir l'apiculture et le rucher du château.
Les visites du château de la Reynerie ont attiré des résidants du quartier.
Autant en faire profiter un large public