Les meilleures équipes du monde de rugby à sept sont à Toulouse durant tout le week-end pour les World Rugby Sevens Series, un tournoi de haut niveau. La seule étape française de la compétition se déroule au stade Ernest Wallon.
La Ville rose est “the place to be” pour les fans de rugby à sept. Depuis vendredi 12, et jusqu’à dimanche 14 mai, Toulouse accueille l’avant-dernière étape des World Rugby Sevens Series, une série de tournois internationaux de rugby à sept. Cet événement sportif de haut niveau, promet du spectacle et de l’émotion sur la pelouse du stade Ernest-Wallon.
Dix-neuf équipes participent à la série de tournois. Chez les hommes, la Nouvelle-Zélande est en tête du classement devant l’Argentine et les Fidji. La France est quatrième. Les Bleus ont battu l’Afrique du Sud vendredi (31-7), et les États-Unis (19-14). Ils affronteront les Fidji ce samedi à 14h11.
Du côté des femmes, la Nouvelle-Zélande est aussi première, devant l’Australie et les Etats-Unis. Les Bleues sont quatrièmes. L’équipe de France féminine s’est incliné face à l’Irlande (7-27) et a battu le Brésil (43-0), vendredi. Ce samedi, elles joueront contre l’Australie à 11h05.
Le rugby à sept est une variante du rugby à XV, qui se joue avec sept joueurs de chaque côté, sur un terrain de même dimension. Les matchs sont plus courts (14 minutes, deux périodes de sept minutes) et plus rythmés, avec des actions spectaculaires et des essais à foison.
Les règles sont similaires à celles du rugby à XV, avec quelques différences : c’est l’équipe qui a marqué qui donne le coup d’envoi, les transformations se font par un coup de pied tombé (drop), les mêlées se jouent à trois contre trois et les touches avec au moins deux joueurs par alignement.
Après l’étape à Toulouse, les hommes disputeront la dernière étape des World Series les 20 et 21 mai à Londres.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires