Les parents du manifestant toulousain, blessé gravement à la tête lors de la manifestation contre les bassines à Sainte-Soline ce samedi 25 mars, ont déposé plainte.
Son pronostic vital est toujours engagé. D’après des informations de l’AFP recueillies auprès du parquet de Rennes, les parents du manifestant Toulousain, blessé gravement à la tête lors de la manifestation contre les bassines à Sainte-Soline dans le département des Deux-Sèvres ce samedi 25 mars, ont porté plainte contre X pour « tentative de meurtre et entrave volontaire à l’arrivée des secours. »
Une enquête a été ouverte sur les circonstances dans lesquelles trois manifestants, dont l’homme originaire de Toulouse, ont été gravement blessés lors du rassemblement du 25 mars à Sainte-Soline. D’après un communiqué des camarades du manifestant, celui-ci aurait « été atteint à la tête par une grenade explosive lors de la manifestation. » L’enquête a été transmise du parquet de Niort à celui de Rennes en raison de sa compétence militaire.
L’identité de cet homme gravement blessé est restée inconnue durant plusieurs jours. Elle n’avait effectivement pas pu être déterminée jusqu’au lundi 27 mars. Ce jour-là, le procureur de Niort, Julien Wattebled, a bien confirmé que le manifestant est Toulousain, selon France 3 Occitanie. Julien Wattebled a effectivement indiqué que cet homme est âgé précisément de 32 ans et est « originaire de Toulouse. »
Ce Toulousain est par ailleurs connu des services de renseignement, selon Europe 1. Il serait fiché S depuis 2010 et aurait participé plusieurs fois à des manifestations de l’ultragauche. L’homme aurait pris part au mouvement contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il aurait par ailleurs été présent lors du G7 de Biarritz en 2019 et mis en cause dans l’enquête sur la dégradation des locaux de la protection judiciaire de la jeunesse de Labège en 2011.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires