Dès le vendredi 1er mars, les habitants de Toulouse et de 151 communes alentours auront l’obligation de se procurer un pass déchèterie. Celui-ci sera désormais obligatoire pour pouvoir y déposer ses déchets.
À partir du 1er mars, une nouvelle mesure entre en vigueur sur le territoire de Decoset : l’obligation d’un pass pour tous les particuliers souhaitant accéder aux déchèteries publiques à Toulouse et dans 151 communes alentours. Cette initiative vise à mieux contrôler l’accès à ces installations tout en assurant une gestion juste et équitable du service public. Ainsi, seuls les particuliers résidant dans l’une des villes du territoire de Decoset sont habilités à l’obtenir. La liste des communes est à retrouver ici. Sans oublier que l’accès aux déchèteries est strictement interdit aux professionnels.
Cette mesure a pour objectif de limiter l’accès des professionnels aux déchèteries tout en garantissant que seuls les résidents contribuant à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères puissent bénéficier de ce service public. Le pass devient ainsi obligatoire à partir du 1er mars pour chaque visite dans une déchèterie publique de Toulouse et ses alentours, avec une vérification systématique effectuée par les agents à l’entrée.
Les démarches sont simples : il suffit de se rendre sur le site dédié pour remplir le formulaire de demande d’inscription. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur est requis pour que la demande soit prise en compte. Une fois le formulaire soumis, un e-mail de confirmation est envoyé, accompagné d’un QR code temporaire permettant d’accéder aux déchèteries en attendant le traitement de la demande. Les services de Decoset analysent ensuite la demande et envoient le résultat par e-mail. En cas d’acceptation, le demandeur reçoit son pass nominatif définitif. En revanche, en cas de demande incomplète ou invalide, un e-mail de refus est envoyé.
Pour ceux qui rencontrent des difficultés avec les démarches en ligne, il est possible de retirer un formulaire papier dans les déchèteries du Syndicat ou d’envoyer une demande par courrier à l’adresse indiquée, en fournissant les informations requises.
[#PASSDÉCHÈTERIE] 📢 À compter du 1er mars 2024, le PASS DÉCHÈTERIE sera désormais obligatoire pour accéder aux déchèteries du territoire de Decoset !
— Syndicat Mixte Decoset (@Decoset31) February 12, 2024
➡️ Vous n'avez pas encore votre PASS DÉCHÈTERIE ? Retrouvez toutes les infos sur : https://t.co/AleZxPlsad pic.twitter.com/uHk5o3vI4G
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires