Ce lundi 24 février, l’artiste de rue toulousain, James Colomina, dévoile son nouveau partenariat avec la poste ukrainienne Ukrposhta, avec une série de timbres intitulés « Art vs War » (« L’art contre la guerre » ndlr). Reprenant des œuvres de l’artiste toulousain, ces timbres ont été créés à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
C’est un nouvel artiste qui s’illustre sur les timbres ukrainiens. À l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Ukrposhta, la poste ukrainienne, lance une nouvelle série de timbres intitulée « Art vs War » (En français : « l’art contre la guerre »). Celle-ci reprend des œuvres de l’artiste de rue toulousain, James Colomina. Ce dernier a, durant ces trois années de guerre, installé plusieurs statues reconnaissables par leur couleur rouge, place de l’Indépendance à Kiev.
Une première série de timbres créée par l’Ukrposhta était sortie en 2023, reprenant une œuvre du graffeur Banksy. Deux ans plus tard, la poste ukrainienne recommence sur le thème de la dénonciation de la guerre en rendant hommage à la résistance du pays envahi. Elle reprend donc les œuvres de James Colomina, et a décidé d’éditer cette série à 109 600 exemplaires. Ce chiffre symbolise ainsi les 1 096 jours écoulés depuis le début de la guerre, jusqu’à la sortie des timbres.
Vous pouvez donc vous procurer dès maintenant ce timbre qui met en lumière les trois sculptures de l’artiste toulousain installées place de l’Indépendance à Kiev :
En plus du timbre, vous retrouverez également une enveloppe illustrée par une photo de la statue de l’Attrape-cœur de James Colomina ou une carte d’art représentant la Marelle. L’ensemble de cette série est disponible dans les bureaux de poste ukrainiens et sur la boutique en ligne d’Ukrposhta.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires