La mairie de Toulouse utilise l’eau de la piscine Nakache, sur l’île du Ramier, pour arroser ses espaces verts en période de sécheresse et de restrictions d’eau.
Voici une initiative qui pourrait inspirer d’autres municipalités. La mairie de Toulouse a eu une idée très écolo pour pouvoir arroser ses espaces verts même en période de sécheresse et de restrictions d’eau. Elle utilise l’eau de la piscine Nakache, le plus grand bassin d’Europe avec ses 150 mètres de long sur 50 de large. Situé sur l’île du Ramier, il a une réserve de six millions de litres d’eau.
« La sécheresse et le réchauffement climatique poussent à se poser de nouvelles questions qu’on ne se posait pas avant. L’idée est venue à la fin de l’été et on s’est demandé si on ne pouvait pas récupérer cette eau », raconte le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (LR), dans les colonnes de 20 minutes.
Pour utiliser l’eau de la piscine Nakache, il a d’abord fallu la laisser reposer. Le bassin de l’île du Ramier ne reçoit plus de baigneurs depuis le 29 août. Les équipes de la municipalité ont laissé l’eau reposer durant deux jours afin que le chlore s’évapore naturellement.
Quelque 500 m3 d’eau ont déjà été utilisés. Que ce soit pour l’arrosage des espaces verts de la Ville rose. Ou encore pour l’alimentation des bassins d’ornement dans les parcs. Ou même pour le nettoyage de la voie publique. Son utilisation sera cependant limitée. En effet, au-delà de la semaine prochaine, une quantité d’algues trop importante se sera développée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires