La préfecture de Haute-Garonne a indiqué, ce vendredi 12 août 2022, avoir accordé à quatre clubs des dérogations à l’interdiction d’arrosage des terrains sportifs en raison de la sécheresse. Sont concernés : le TFC, le Stade Toulousain, le TO XIII, et le Colomiers Rugby.
C’est un passe-droit donné sous conditions. Ce vendredi 12 août 2022, dans un communiqué de presse, la préfecture de Haute-Garonne a annoncé avoir accordé une dérogation partielle pour l’arrosage des terrains de quatre clubs sportifs : le TFC, le Stade Toulousain, le TO XIII, et le Colomiers Rugby.
Une décision qui intervient quelques jours après les restrictions d’eau décidées pour lutter contre la sécheresse, le 9 août dernier, par la préfecture elle-même.
Les quatre clubs ne sont pas totalement libres d’arroser leurs pelouses comme bon leur semble. La préfecture a annoncé des conditions :
« Après examen attentif de la situation précise de chacune des infrastructures considérées et en se fondant sur des recommandations nationales, le préfet de la Haute-Garonne leur a accordé une dérogation dans les limites suivantes : l’arrosage n’est autorisé que de 20h à 8h et en amont des rencontres se déroulant dans le cadre d’une compétition officielle sur les seuls terrains d’honneur. » justifie la préfecture dans son communiqué.
Le cabinet de la maire de Colomiers s’est également fendu d’un communiqué. Deux terrains du stade Michel Bendichou (honneur et entraînement) « sont arrosés de nuit, avec un niveau d’eau 60% inférieur au niveau habituel. Si nous n’effectuions pas ces arrosages, le coup de remise en état serait de 80 000 à 100 000 euros par terrain » indique Philippe Briançon, adjoint délégué au sport, pour expliquer la dérogation octroyée au club du Colomiers Rugby.
« Nous sommes conscients que ce type de dérogation puisse questionner nos administrés, eux-mêmes soumis aux mesures de restrictions. Ces demandes ont été réalisées dans un cadre raisonné et concerté, en réduisant drastiquement les apports en eau des terrains de sport concernés », souhaite rassurer Karine Traval-Michelet, la maire de Colomiers.
Commentaires