Huit joueurs du Stade Toulousain figurent dans le XV de départ de l’équipe de France de rugby qui affrontera le Pays de Galles, ce vendredi soir, en ouverture du tournoi des Six Nations. Parmie eux, Romain Ntamack fait son retour après une longue absence due à une blessure au genou, et reforme la charnière avec Antoine Dupont.
Il va enfin retrouver le maillot bleu. Un an et demi après sa dernière apparition en équipe de France, Romain Ntamack est de retour. L’ouvreur toulousain, gravement blessé au genou en août 2023, figure dans le XV de départ dévoilé ce mercredi 29 janvier par Fabien Galthié pour affronter le Pays de Galles, vendredi 31 janvier, en ouverture du Tournoi des Six Nations. Il reformera la charnière avec Antoine Dupont, son capitaine et compère de toujours au Stade Toulousain.
Son retour pousse Thomas Ramos à retrouver son poste d’arrière, alors que Pierre-Louis Barassi, lui aussi Toulousain, sera aligné au centre. Ils seront en tout huit joueurs du Stade dans le XV de départ. En effet, sont aussi appelés : François Cros en troisième ligne, Emmanuel Meafou et Alexandre Roumat en deuxième ligne, ainsi que Peato Mauvaka au talonnage. Et deux autres éléments du club figureront sur le banc : Julien Marchand et Cyril Baille.
Avec un fort accent toulousain, ce XV de France tentera de réussir son entrée en lice dans la compétition. Après un Grand Chelem en 2022 et une place sur le podium en 2023, les Bleus affichent de grandes ambitions. La réception du Pays de Galles, en difficulté ces dernières saisons, est une occasion idéale pour lancer leur campagne.
Le XV de départ de l’équipe de France face au Pays de Galles : Thomas Ramos – Théo Attissogbe, Pierre-Louis Barassi, Yoram Moefana, Louis Bielle-Biarrey – (o) Romain Ntamack, (m) Antoine Dupont (cap.) – Paul Boudehent, Grégory Alldritt, François Cros – Emmanuel Meafou, Alexandre Roumat – Uini Atonio, Peato Mauvaka, Jean-Baptiste Gros
Les remplaçants : Julien Marchand, Cyril Baille, Georges-Henri Colombe, Hugo Auradou, Mickaël Guillard, Oscar Jegou, Nolann Le Garrec, Emilien Gailleton.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires