Romain Ntamack est suspendu trois semaines après son exclusion lors du match contre le Pays de Galles, vendredi 1er février. La commission de discipline du Tournoi des Six Nations a confirmé son carton rouge pour plaquage dangereux. Le joueur devrait manquer au moins deux matchs.
Le demi d’ouverture du XV de France et du Stade Toulousain, Romain Ntamack, a été suspendu pour trois semaines par la commission de discipline indépendante du tournoi des Six Nations, a annoncé l’instance ce mercredi 5 février. Il avait été exclu vendredi dernier lors du match d’ouverture contre le Pays de Galles (43-0) après un plaquage dangereux sur Ben Thomas. L’incident s’était produit à la 71e minute du match contre le XV du Poireau. Après un premier carton jaune, la décision avait été transformée en rouge de 20 minutes après consultation de la vidéo.
Convoqué à 11 heures, Romain Ntamack a été sanctionné pour non-respect de la loi 9.13 de World Rugby, qui interdit tout plaquage dangereux. La commission de discipline a confirmé le carton rouge et a d’abord appliqué une suspension de six semaines. La sanction a cependant été réduite de moitié « compte tenu du fait que le joueur a reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal ainsi que des facteurs atténuants tels qu’un dossier disciplinaire exemplaire ».
Cette suspension prive le Toulousain du choc contre entre le XV de France et l’Angleterre, samedi 8 février à Twickenham (17h45). Il manquera aussi un match de la 16e journée de Top 14, entre Clermont et Toulouse, prévu le week-end du 15 et 16 février.
Romain Ntamack pourrait ensuite être de retour pour affronter l’Italie le 23 février à Rome. En effet, il a la possibilité de suivre un stage mis en place par World Rugby visant à réduire les risques de plaquages dangereux, ce qui lui permettrait de bénéficier d’une semaine de réduction de sanction.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires