Mathieu Wiart vient d’ouvrir Soft & Curious, la première cave sans alcool de Toulouse. Située place Occitane, elle regroupe près de 200 références, notamment des bières, des pétillants et des vins non alcoolisés et aussi, des boissons nouvelles.
En 2024, 4,5 millions de Français ont fait le Dry January, selon l’enquête JANOVER. Pour rappel, cette campagne associative, lancée au Royaume-Uni en 2013 et en France en 2020, invite tout un chacun à faire une pause dans sa consommation d’alcool durant tout le mois de janvier, au lendemain du Nouvel an, souvent synonyme d’excès. Un défi que relèvent de plus en plus de personnes chaque année, laissant alors de côté bières, vins et autres alcools. Des personnes que Mathieu Wiart retrouve au sein de son établissement Soft & Curious, une cave… sans alcool, évidemment. « Le Dry January leur permet d’être curieux, de s’ouvrir à de nouvelles boissons qu’ils n’auraient pas forcément goûtées en temps normal », estime le gérant qui accueille « tous les types de profils, que ce soient des femmes, ou des hommes, des jeunes et des moins jeunes ».
Ouverte au mois de décembre, au 12 place Occitane à Toulouse, sa cave propose près de 200 références à ce jour, dont des bières, des vins, des cidres, des pétillants, des apéritifs ou encore des spiritueux sans alcool. De quoi trouver son bonheur. Mais attention, comme Mathieu Wiart le souligne, ne vous attendez pas à retrouver le goût de votre vin rouge en dégustant un vin non alcoolisé. D’ailleurs, les palais habitués aux boissons alcoolisées auront peut-être besoin d’une période d’adaptation, en particulier pour les rouges. « Avec les rosés, blancs et pétillants, qui se boivent frais, le bluff est quasiment instantané. En revanche, pour les rouges, la première gorgée va sans doute paraître bizarre. Puis, après quelques-unes, les saveurs se révèlent », assure le gérant. Si vous craignez de ne pas vous y retrouver niveau goût, sachez que vous pourrez déguster certaines des boissons proposées par la cave. En effet, Soft & Curious fait également bar. Mathieu Wiart pourra même vous concocter des cocktails avec du gin ou du rhum, toujours sans alcool, que vous pourrez siroter à la terrasse de l’établissement.
« Aujourd’hui, on ne peut pas se faire plaisir, gustativement parlant, avec un whisky sec sans alcool. Mais cela marche très bien en mixologie. On retrouve tout à fait la saveur du spiritueux quand il est inclus dans un cocktail », déclare-t-il. Pour ceux qui préfèrent, justement, ne pas retrouver le goût de l’alcool, il existe également de toutes nouvelles boissons. « Nous avons notamment, L’antidote, une boisson pétillante lancée par un vigneron qui est à base de jus de fruits, d’infusion et de plantes. Il y a aussi des boissons qui ont été créées spécialement pour réaliser des cocktails sans alcool, comme Jardins, et d’autres pour des accords mets-vins. Ces dernières ont été inventées par des chefs pour recréer un accord intéressant entre boisson et aliment, tel que le fromage. Mais elles n’ont rien à voir avec le vin. C’est ce que j’appelle des boissons innovantes. Et c’est super bon ! » affirme Mathieu Wiart. Enfin, des softs sont également à la vente au sein de la cave toulousaine. Parmi eux : sodas, kombucha ou ginger beer. Autant de boissons à déguster sans modération… ou presque. « La question est juste de savoir si votre estomac va le supporter », plaisante le gérant de Soft & Curious.
L’idée de créer cette cave a germé dans l’esprit de Mathieu Wiart alors qu’il était responsable de bar en festival, cinq ans plus tôt. « On travaillait avec un brasseur qui s’appelle la Brasserie des Garrigues. Un jour, il m’a proposé de goûter sa bière sans alcool. Ce qui m’a fait sourire puisque le sans alcool, ce n’était pas encore en vogue à l’époque. Mais j’ai été ravi de cette bière, que j’ai commencé à boire par gourmandise, et qui m’a, de fil en aiguille, ouvert la porte au sans alcool. J’ai, par la suite, rencontré des producteurs et goûté toutes sortes de boissons non alcoolisées, puis je me suis dit : “pourquoi pas ouvrir une cave sans alcool à Toulouse ?” » raconte celui qui a aujourd’hui délaissé les boissons alcoolisées. Une cave où la qualité a la part belle, à en croire Mathieu Wiart. Ce qui justifie les prix affichés. « Pour le vin, les bouteilles montent rapidement à 15€. C’est également le cas dans une cave traditionnelle. Dès qu’on souhaite un vin sympa, on est autour de ces prix-là », relève Mathieu Wiart. Pour les autres boissons, les tarifs sont aussi assez similaires à ceux de leurs équivalents avec alcool. Là encore, Mathieu Wiart le justifie par la qualité.
Commentaires