Un tiers des stations d’essence manquent de carburant à Toulouse et en Occitanie. Le Journal Toulousain indique trois astuces pour trouver le précieux liquide.
Un mouvement de grève est toujours en cours dans les raffineries de TotalEnergies et ExxonMobil. Cela entraîne des pénuries et des difficultés d’approvisionnement dans les stations-service. En Occitanie et dans la région de Toulouse, environ un tiers des pompes à essence sont vides. La proportion est similaire à celle observée dans le reste du pays, alors même qu’il n’y a pas de raffinerie dans la région.
La situation est problématique pour les automobilistes qui doivent prendre leur mal en patience pour trouver de l’essence dans les stations-service de Toulouse. Mais il existe plusieurs solutions. Des sites et des applications mobiles permettent de trouver le précieux liquide. Il convient de préciser que la liste qui suit n’est pas exhaustive.
Le gouvernement français propose une carte interactive disponible sur le site prix-carburants.gouv.fr. Elle recense toutes les stations-service du pays encore disponibles. Cette carte permet de faire une recherche par département, par code postal, par type de carburant et même par type d’enseigne. Il est aussi possible de faire une recherche en fonction de son itinéraire. Le site fait cependant face à des difficultés au regard de la forte demande.
Plusieurs sites proposent des services similaires. Ils sont mis à jour par la communauté d’utilisateurs. C’est le cas de penurie.mon-essence.fr qui s’appuie sur pas moins de 18 000 utilisateurs. Ce service est également disponible à travers des applications mobiles disponibles sur les appareils Android et Apple.
Tout comme Waze. La célèbre appli ne sert pas qu’à trouver un itinéraire. Elle permet aussi de trouver des stations-service. Pour cela, il faut aller dans les paramètres, choisir le type de carburant avec lequel fonctionne sa voiture et saisir “station-service” dans le moteur de recherche.
Les réseaux de distribution comme TotalEnergies ou encore Avia proposent également des applications permettant de localiser leurs stations d’essence à Toulouse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires