Les vacances de Noël sont bientôt terminées et pour profiter à fond de ces derniers jours en famille à Toulouse, le Journal Toulousain a sélectionné quatre sorties à ne pas manquer ce week-end. Au programme : des contes à la Halle de la Machine, un atelier à l’Envol des Pionniers, un parcours d’odeurs au Muséum et un spectacle jeune public au Théâtre de la Violette.
Alors que les vacances touchent à leur fin, la féérie de Noël n’a toujours pas quitté la Halle de la Machine à Toulouse. En effet, l’heure est encore à la fête au sein du lieu qui propose aux petits, et aux plus grands aussi, des “Contes d’Hiver et Variés” ce week-end. Attendez-vous donc à être transportés tout droit vers les pistes enneigées, sans avoir à quitter la Ville rose, avec ces histoires contées par les Véritables Machinistes, les petites mains de la Halle de la Machine. Le tout en musique. Guitare, marimba, contrebasse et également robobasse (une création de la Compagnie La Machine) viendront rythmer ces fables toutes plus loufoques les unes que les autres.
Fantaisie sera effectivement le maître-mot de ces “Contes d’Hiver et Variés”. Mais le suspens sera aussi au rendez-vous. Et vous procurera peut-être quelques frissons. Heureusement, les braséros enflammés, installés à proximité de la Halle de la Machine, seront là pour vous réchauffer. Si ces histoires mouvementées vous ont plutôt donné faim, pas d’inquiétude. Vous pourrez déguster une gaufre ou une crêpe avec un bon chocolat chaud pour le goûter juste après. Libre à vous ensuite de prolonger ce moment chaleureux en famille en allant faire un tour au sein de la Halle de la Machine ou au Manège Carré Sénart.
Infos pratiques : “Contes d’Hiver et Variés”, à la Halle de la Machine, ces samedi 6 et dimanche 7 janvier, à 16h pour les enfants de 8 à 11 ans et à 16h45 pour les 4 à 7 ans. Gratuit en accès libre. Plus d’informations sur le site de la Halle de la Machine.
Situé à proximité de la Halle de la Machine, l’Envol des Pionniers invite toute la famille à un atelier immersif d’une durée d’une heure au cœur de l’aventure aéropostale en ce dernier week-end des vacances de Noël. Plongés dans la peau de journalistes des années 1930 venus découvrir les métiers de l’Aéropostale : vous devrez couvrir les préparatifs de la première traversée commerciale de l’Atlantique Sud en avion entre Toulouse et Santiago. Et il vous faudra mettre la main à la pâte. En effet, pas question de simplement observer. Vous allez devoir réaliser plusieurs missions, comme l’ont fait les pionniers de l’Aéropostale avant vous.
Accompagnés par l’assistant du chef d’exploitation du site de Montaudran, vous devrez ainsi trier le courrier, décoder des télégrammes et envoyer des messages en morse, participer à la reconstitution de puzzles ou encore observer des plans et des cartes en vous aidant des objets et outils d’époque mis à votre disposition. Mais pour réussir vos missions, vous devrez surtout faire preuve de coopération. Pour que l’immersion soit encore plus réussie, cet atelier vous permettra de découvrir trois espaces emblématiques de l’Envol des Pionniers : le bureau reconstitué du chef d’exploitation, un wagon postal de 1929 et une évocation d’atelier d’époque.
Infos pratiques : “Atelier Famille”, à l’Envol des Pionniers, ces samedi 6 et dimanche 7 janvier de 16h à 17h. Tarif : 7€. Réservation en ligne recommandée. Plus d’informations sur le site de l’Envol des Pionniers.
Pendant les vacances de Noël, le Muséum de Toulouse propose, en plus de ses expositions permanente et éphémère, de nombreuses activités dont vous pouvez encore profiter. Celles-ci ont la particularité d’être plutôt insolites puisqu’elles sont axées sur les sens. Attendez-vous donc à devoir les solliciter. Ainsi, ce week-end, si vous n’êtes pas diminué par un rhume qui met à mal votre odorat, vous pourrez suivre un parcours olfactif. Pour en profiter, direction l’exposition permanente du lieu et ses six salles. Là, des “orodoptères”, comme les ont dénommés les gérants du Muséum, ont été disposés en plusieurs endroits.
Ceux-ci vous permettront de sentir de nombreux parfums. Mais pas n’importe lesquels. En effet, ils vous évoqueront la création et le développement de la vie, de la communication entre les êtres vivants et également des phéromones. Des odeurs diverses qui sont donc en lien avec le sujet de l’exposition permanente du Muséum de Toulouse. Cette dernière aborde effectivement la nature et les mouvements de la planète Terre. Et ce, de sa création à l’apparition du vivant. À noter que ce parcours olfactif n’est pas un simple enchaînement d’odeurs différentes à sentir puisqu’il a été réalisé sous forme d’histoire poétique.
Infos pratiques : “Parcours d’odeurs”, au Muséum de Toulouse, ces samedi 6 et dimanche 7 janvier de 10h à 18h. Inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente. Plus d’informations sur le site du Muséum de Toulouse.
Le grand méchant loup n’a pas dit son dernier mot. Il compte bien dévorer les trois petits cochons. Pas question, cette fois, de se laisser avoir en entrant par la cheminée de l’une de leurs maisons. L’animal ne veut effectivement pas de nouveau finir ébouillanté dans la marmite de soupe des trois petits cochons. Heureusement pour lui, le loup a plus d’un tour dans son sac. En effet, il va suivre des études, apprendra à écrire et à compter. En clair, il fera travailler sa matière grise pour arriver à ses fins et surtout apaiser sa faim en dévorant les cochons. Mais s’instruire ne sera, hélas, pas suffisant pour berner les trois frères.
Le loup va alors devoir trouver une autre astuce… pour le moins originale. L’animal va effectivement prendre la place du Père Noël pour attirer ses proies. Une idée qui semble assez judicieuse en ces fêtes de fin d’année. Mais ce stratagème va-t-il vraiment marcher ? Les cochons n’y verront-ils que du feu ? Ou le loup va-t-il définitivement devoir abandonner sa volonté de manger les trois cochons ? Va-t-il même se résoudre à devenir vegan ? Vous le saurez en allant voir “Les trois petits cochons et le Méchant-Loup-Père-Noël”, un spectacle musical de la compagnie Touk Touk Cie, au Théâtre de la Violette, à Toulouse, ce week-end.
Infos pratiques : “Les trois petits cochons et le Méchant-Loup-Père-Noël”, au Théâtre de la Violette à Toulouse, ces samedi 6 et dimanche 7 janvier, à 10h45 et 16h30. Tarif : 7€. Réservation en ligne. Plus d’informations sur le site du Théâtre de la Violette.
Commentaires