Trois mobilisations sont prévues ce samedi 12 mars 2022 à Toulouse. Au programme : marche pour le climat, soutien au peuple ukrainien et perturbations du périphérique par les motards contre la mise en place de la ZFE.
Attention à la circulation et aux perturbations à Toulouse ce week-end. Trois mobilisations sont annoncées : pour le climat, contre la ZFE et en soutien aux Ukrainiens. Voici les différents rendez-vous donnés tout au long du week-end.
Si vous comptiez passer par le périphérique toulousain ce samedi après-midi, soyez vigilant. Le 1er mars marquait la mise en place de la Zone à faibles émissions (ZFE) à Toulouse. Ce dispositif a été mis en place par Toulouse Métropole et permettrait selon la collectivité de diminuer la pollution de l’air. Pour rappel, il s’agit d’une zone dans laquelle les véhicules motorisés les plus polluants ne pourront plus circuler, 24h/24 et 7 jours sur 7.
Cette législation impacte notamment les motos. Pour montrer le désaccord, les motards de “Templars on the road” et de la Fédération des bikers de France appellent à manifester ce samedi 12 mars. Le rendez-vous est donné à 10h30 sur le parking des Sesquières à Toulouse. Dès 14h, les motards rejoindront le périphérique toulousain pour mener une opération escargot.
Alors que le périphérique de la ville sera perturbé, l’hypercentre de Toulouse subira quelques gênes également. Samedi, dès 14h, la marche pour le climat “Look up” partira du haut des allées Jean-Jaurès. Elle ralliera le monument aux morts pour terminer sur les allées Jules-Guesdes. Un deuxième rendez-vous est donné le dimanche 13 mars. Les associations organisent un “die-in” sur la place du Capitole à 14h.
Cette manifestation s’inscrit dans un mouvement national, en réponse à l’appel de nombreuses associations. Le nom de la mobilisation est une référence au film catastrophe Don’t look up, diffusé récemment sur Netflix. En raison de cette mobilisation, les lignes de bus Tisséo passant par le centre-ville seront déviées dès 13h30. Plus d’informations sur le site de Tisséo.
Pour compléter ce week-end de mobilisation, les associations Pulse of Europe et le collectif Ukraine Libre Toulouse se mobilisent à nouveau. Une troisième marche pour la paix et la liberté en Europe est au programme ce dimanche 13 mars 2022.
Dès 15h, rendez-vous à la place de l’Europe. La marche partira de ce point de rassemblement en direction du jardin de Compans Caffarelli. Le cortège fera une halte devant le monument à Pablo Picasso. Cette œuvre est un symbole du jumelage de Toulouse avec la ville de Kyiv. Le cortège passera ensuite par les boulevards, la rue Saint-Bernard, place Saint-Sernin ainsi que la rue du Taur.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires