L’équipe de jeunes talents du Stade Toulousain a échoué sur la pelouse de Bayonne, ce samedi 29 octobre 2022 pour la 9e journée de Top 14. Mais les Rouge et Noir repartent tout de même avec le bonus défensif (26-22).
Ugo Mola avait décidé de miser sur ses jeunes joueurs, mais ce choix ne s’est pas avéré payant. Pas en termes de résultat, en tout cas, puisque le Stade Toulousain s’est incliné à Bayonne ce samedi 29 septembre. Une opération loin d’être catastrophique pour autant, car les Rouge et Noir accrochent le bonus défensif, (26-22).
Un échec qui est aussi atténué par les défaites de La Rochelle face à la Section Paloise (21-38) et du Stade Français à Montpellier (23-19). En effet, ces deux équipes sont les deux adversaires du Stade Toulousain sur le podium. Le fait qu’elles aient également échoué permet aux Stadistes de garder une avance en tête du classement.
Le début de la rencontre est clairement en faveur de l’Aviron Bayonnais. Dès les premières minutes de jeu, les Bleu et Blanc inquiètent la défense toulousaine, manquant de marquer un essai dès la deuxième minute de jeu. Mais ils insistent, et marquent deux essais dans le premier quart d’heure de jeu (8′ Germain, 15′ Bosch).
L’indiscipline toulousaine continue d’être punie coup sur coup par le buteur bayonnais, Gaëtan Germain. Le Stade Toulousain réussit à marquer une petite pénalité du pied d’Edgar Retière, mais rentre au vestiaire largement devancé par Bayonne (23-3).
Le réveil toulousain arrive en deuxième période, avec un premier essai de Tauzin (50′, 23-8). Les Rouge et Noir insistent, mais patinent. Delibes réussit à maintenir l’espoir pour le Stade Toulousain, en marquant à la 75′ (26-15). Au bout du suspense, après plusieurs phases dans les arrêts de jeu devant la ligne bayonnaise, Mallia inscrit l’essai synonyme de bonus défensif, en sortie de mêlée (80+7′, 26-22).
Commentaires