Dans un match fermé en terre anglaise, le Stade Toulousain a réussi ce 14 janvier à obtenir une nouvelle victoire en Champions Cup face aux Sale Sharks (5-27).
Avant la rencontre, Ugo Mola présageait d’un « match fermé », avec beaucoup de jeu au pied, une « guerre des nerfs » et « une guerre des airs ». Le coach toulousain avait visiblement vu juste dans son analyse, et ce sont ses joueurs qui ont gagné la bataille.
Ce 14 janvier, le Stade Toulousain a remporté son match retour face aux Sale Sharks (5-27), sur leur pelouse de l’AJ Bell Stadium. Les Rouge et Noir, toujours invaincus en Champions Cup, rejoignent ainsi les Tigres de Leicester à la première place de la poule B.
La rencontre aura longtemps été disputée. Ce sont les Sharks qui ouvrent le score à la 12e minute de jeu, en puissance après une touche à 5 mètres de la ligne (Van Der Merwe, 5-0). Mais quelques minutes plus tard, Wiese, deuxième ligne des Anglais, écope d’un carton rouge (19′).
C’est le début d’une lente conquête à 15 contre 14, menée à la baguette par le pied de Melvyn Jaminet. Un temps de jeu après l’autre, il engrange les points que Sale, en souffrance et en infériorité numérique, laisse au Stade Toulousain (25′, 44′, 51′, 55′, 66′).
À la 69e, les Stadistes mènent 15 à 5. Puis, les Sharks finissent par craquer. En deux minutes, les Rouge et Noir inscrivent deux essais coup sur coup. Le premier de Meafou, en force sur l’aile droite (70′, 5-22). Le second de Cramont, doublure de Marchand en l’absence de Mauvaka, une minute après son entrée en jeu sur une action créée par Dupont (72′, 5-27, score final). La « guerre des nerfs », c’est bien les Stadistes qui l’ont emportée.
Commentaires