Plus de la moitié de l’effectif du Stade Toulousain est indisponible. Onze joueurs sont en équipe de France. D’autres sont à l’infirmerie du club ou dans d’autres sélections nationales. C’est un casse-tête pour Ugo Mola.
Le début d’une période compliquée. L’entraîneur du Stade Toulousain, Ugo Mola, doit composer sans la moitié de ses hommes. En effet, sur les 42 joueurs de l’effectif professionnel des Rouge et Noir, 27 sont indisponibles.
Neuf membres de l’effectif du Stade Toulousain sont déjà à Marcoussis, près de Paris, pour la tournée d’automne du XV de France. Il s’agit de Pierre-Louis Barrassi, Antoine Dupont, Thibaud Flament, Anthony Jelonch, Matthis Lebel, Julien Marchand, Peato Mauvaka, Romain N’tamack et Thomas Ramos.
Ils sont rejoints ce lundi 31 octobre par le pilier Cyril Baille et le centre Dimitri Delibes. La Fédération française de rugby les a appelés dimanche. Le premier venait juste de revenir sur le terrain après une opération des adducteurs.
Félicitations à @CBaille et Dimitri #Delibes pour leur sélection avec le #XVdeFrance afin de préparer le 1er match de l’@autumnnations !
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) October 30, 2022
Bravo à nos 11 Stadistes sur place et allez les Bleus ! 🇨🇵 https://t.co/NsSgEG88pz
Et puis il n’y a pas que le XV de France. Juan Cruz Mallia est appelé avec l’Argentine, David Ainu’u avec les États-Unis et Ange Capuozzo avec l’Italie.
Aux joueurs appelés en sélections, il faut ajouter les blessés. Et la liste est longue : Pita Ahki, Richie Arnold, Santiago Chocobares, François Cros, Rynhardt Elstadt, Charlie Faumuina, Pierre Fouyssac, Melvyn Jaminet, Paul Mallez, Rodrigue Neti, Tim Nanai-Williams, Alban Placines et Alexandre Roumat.
Face à Bayonne, en neuvième journée du Top 14, Ugo Mola a donc proposé une composition essentiellement sortie du centre de formation Rouge et Noir. Mais les joueurs ont peu l’habitude de jouer ensemble et n’ont pas les automatismes qui vont avec. À la fin de la première période, le club haut-garonnais était mené de 20 points. Il s’est ensuite repris pour finalement s’incliner 26 à 22 avec un point de bonus défensif.
Pour la dixième journée du championnat, le Stade Toulousain, toujours en tête du Top 14, recevra le Stade Français, son dauphin, samedi 5 novembre à 15 heures. Peu de changements sont attendus dans la composition que présentera le club.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires