Privés de ses internationaux, le Stade Toulousain affronte l’Aviron Bayonnais ce samedi 4 février à 15h. Une rencontre de Top 14 qui aura lieu au Stade Ernest-Wallon.
Les Rouge et Noir sont privés de leurs internationaux, en raison du tournoi des Six Nations. Martin Page-Relo l’admet : c’est une « période assez compliquée pour nous », mais « on a un très bon groupe cette année, on s’entend super bien et on l’a montré sur le terrain ce week-end [contre Montpellier] ». Après avoir battu le MHR (23-9) avec un effectif réduit, le Stade Toulousain doit réitérer la bonne performance face à l’Aviron Bayonnais. Un match qui compte pour la 17e journée de Top 14, qui sera joué à Ernest-Wallon ce samedi 4 février à 15h, et diffusé sur Canal +.
« Entamer comme ça cette période de doublon est plus facile pour la suite », continue Page-Relo, titularisé à la charnière avec Mallia. Un point de vue partagé par Jean Bouilhou, l’entraîneur des avants. « Ce qui est vrai depuis plusieurs saisons, depuis que les doublons existent au Stade Toulousain, c’est que ces périodes, lorsqu’elles sont bien négociées par le club et les joueurs, amènent des fins de saisons sur des dynamiques très positives. On a bien débuté cette période de doublon face à Montpellier, si on confirme bien sur le match de Bayonne ce sera deux matchs importants pour nous, puisque ça nous permettra de faire monter le niveau de tout le monde. […] Ca amènera une force collective supplémentaire quand les internationaux reviendront », explique-t-il.
Richie Arnold, deuxième ligne du Stade Toulousain, se méfie du pied de l’ouvreur de l’Aviron Bayonnais : « Nous devons jouer plus intelligemment, le week-end dernier [face à Montpellier] nous avons concédé beaucoup de pénalités, et si nous le refaisons face à un tireur de qualité comme Camille Lopez, il prendra les trois points ».
Pour Dimitri Delibes, les Bayonnais ne sont pas des adversaires à prendre à la légère : « ils jouaient le maintien dans les dernières saisons mais maintenant c’est une équipe comme une autre, il n’y a plus de petite équipe en Top 14. Ils n’ont rien volé à personne, ils jouent bien. Ils sont bagarreurs […], il va falloir qu’on soit prêts au combat qu’ils vont proposer ». Page-Relo confirme : « il ne faut pas croire que Bayonne n’est pas à sa place [5e au classement, ndlr], au contraire, c’est une équipe qui joue, qui tape très fort, […] ce n’est pas un match à prendre à la légère, ils viennent avec des intentions. À nous de faire le boulot, on ne fera pas de cadeaux. »
Commentaires