Face aux Sharks de Durban (Afrique du Sud), le Stade toulousain va tenter de se qualifier pour la demi-finale de Champions Cup (coup d’envoi à 16h). Face à lui, se dresse une équipe redoutable qui fait partie des favoris de la compétition. Ernest-Wallon sera comble pour l’occasion.
Après la qualification du TFC en finale de Coupe de France, le Stade toulousain serait bien inspiré d’emboîter le pas à ses collègues footballeurs en ralliant les demi-finales de Champions Cup. Mais pour ça, il faudra venir à bout des redoutables Sharks de Durban (Afrique du Sud) en quart de finale. Ces derniers ont brillamment remporté leur huitième de finale face au Munster sur un score fleuve (50-35). Les Sud-africains alignent une équipe ultra compétitive avec de nombreux champions du monde avec l’Afrique du Sud en 2019 (Mapimpi, Am, Kolisi, Mbonambi).
Mais le Stade toulousain sait à quoi s’attendre. De plus, il présente l’avantage de connaître la saveur particulière de ces matchs à élimination directe pour avoir remporté cinq fois la compétition.
Pour répondre à la densité physique des Sharks, le staff du Stade toulousain aligne toutes ses stars (à l’exception d’Anthony Jelonch blessé avec le XV de France pendant le Tournoi des Six Nations). Antoine Dupont, Romain Ntamack, Cyril Baille, Thomas Ramos, Richie Arnold et consorts seront bien présents sur la pelouse d’Ernest-Wallon.
Face à eux, une grande partie de l’équipe nationale d’Afrique du Sud se présente avec l’intention d’imposer son jeu. La superstar de la nation arc-en-ciel Siya Kolisi portera le brassard de capitaine alors que la légende Bongi Mbonambi sera titulaire au poste de talonneur. Dans les lignes arrières, Lukhanyo Am, Makhazole Mapimpi ou Curwin Bosch fouleront le pré. Bref, un match aux airs de France-Afrique du Sud, à quelques mois seulement du coup d’envoi de la Coupe du monde en France.
Entre ces deux grosses écuries du rugby mondial, le duel à aussi des airs de finale avant l’heure. Quoi qu’il en soit à la fin de ce match à couteaux tirés, un des favoris de la compétition prendra la porte.
Commentaires