L’arrière du Stade Toulousain Thomas Ramos écope finalement de cinq semaines de suspension pour deux gestes commis lors de la rencontre face aux Sale Sharks ce dimanche 18 décembre.
Il risquait gros pour son geste lors du match de la deuxième journée de Champions Cup face aux Sale Sharks. Thomas Ramos s’en sort finalement plutôt bien. En effet, l’arrière du Stade Toulousain sera suspendu uniquement cinq semaines. L’EPCR (European Professional Club Rugby) l’a annoncé ce mercredi 21 décembre.
Il pourra donc rejouer dès le lundi 23 janvier prochain. C’est une assez bonne nouvelle pour Thomas Ramos. Il risquait effectivement jusqu’à 52 semaines de suspension pour avoir donné un coup de tête à Byron McGuigan au cours de la rencontre entre le Stade Toulousain et les Sale Sharks dimanche 18 décembre.
Pour rappel, Thomas Ramos avait reçu un carton rouge pour ce geste. L’arbitre, Andrea Piardi, l’avait en plus expulsé à la 80e minute de ce match contre le club de rugby anglais (45-19). Mais ce n’est pas le seul geste qu’aurait commis le joueur du Stade Toulousain au cours de la rencontre.
Il était en effet aussi soupçonné « d’un contact avec les yeux ou la zone oculaire du demi de mêlée des Sale Sharks, Gus Warr, à la 56e minute du match ». L’European Professional Club Rugby avait reçu une plainte du commissaire à la citation de la rencontre à l’encontre de Thomas Ramos pour cet autre geste.
Une commission de discipline, composée de Daniel White, Donal Courtney et Bogdan Zebega, a donc examiné ces deux affaires. Elle a décidé de sanctionner le joueur de quatre semaines pour son coup de tête et de cinq pour avoir touché la zone oculaire de Warr, geste qu’il « n’a pas reconnu avoir commis ».
Pour autant, Thomas Ramos ne sera suspendu que cinq semaines. « La Commission a décidé que les deux sanctions de cinq semaines et de quatre semaines devaient être appliquées simultanément », précise-t-elle. L’arrière du Stade Toulousain et l’European Professional Club Rugby peuvent faire appel de ces décisions.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires