Il y’a deux ans jour pour jour, le Toulouse Football Club s’imposait en finale de Coupe de France face au FC Nantes (5-1). L’occasion de revivre cette journée avec deux supporters du TFC.
C’était il y a deux ans. Le 29 avril de 2023, Hugo et Martin, deux amis étudiants en lettre, se lèvent à trois heures du matin. Ces deux habitués du Stadium veulent arriver tôt à Paris, pour voir de leurs yeux la finale de la Coupe de France entre le Toulouse Football Club et le FC Nantes. Les jeunes hommes se sont couchés très tôt la veille, dès 18 heures, pour être en forme le jour J. « Mais avec le recul, ça en valait bien la peine », raconte Hugo.
Au fil du trajet, la pression du match se fait ressentir. Sur l’autoroute, Hugo et Martin croisent plusieurs voitures aux couleurs du TFC. Des coups de klaxon et de la convivialité pendant près de six heures de trajet. « C’est vrai qu’on a roulé un peu vite, reconnaît Martin. Mais on voulait arriver à Paris le plus tôt possible pour profiter de l’ambiance et prendre la température. » Hugo, le conducteur, acquiesce : « C’est le genre d’évènement qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie, quand on est supporter du TFC. Autant en profiter au maximum.»
Arrivés vers 9 heures du matin chez des amis à Saint-Denis, Hugo et Martin visitent la capitale et rencontrent les supporters nantais. « L’ambiance était super bon enfant, se souvient Martin. Sur place, ça se passe super bien, tout le monde se paie des coups à boire. Il y a quelques chambrages, mais sur le ton de l’humour. » Les deux amis passent de bar en bar toute la journée, avant d’arriver au Stade de France vers 19 heures.
Il y a deux ans, nous nous apprêtions à vivre une journée mémorable 🎂🏆
Merci aux héros de ce succès en @coupedefrance et joyeux anniversaire à tous les amoureux des Violets 💜
(Re)plongez dans 𝑽𝒂𝒊𝒏𝒒𝒖𝒆𝒖𝒓𝒔, le film de cette épopée 🎥
👉 https://t.co/DXCniLRkQ2 pic.twitter.com/jDmcbrkKbu— Toulouse FC (@ToulouseFC) April 29, 2025
Hugo et Martin s’installent derrière les buts protégés par le Nantais Alban Lafont. La place idéale pour assister aux deux premiers buts toulousains, signés Logan Costa en dix minutes. Hugo et Martin n’y croient pas. « On se dit que c’est incroyable, mais on ne veut pas crier victoire trop vite », explique Hugo. Mais c’est après le troisième but, inscrit par Thijs Dallinga au retour des vestiaires, que les deux amis vacillent avec tout le Stade de France. « Les Toulousains ont fait exploser le stade. On a eu l’impression que le ciel nous tombait sur la tête. Les cris, les verres qui volaient, les chants… C’était magique », se remémore Martin.
Le chant “TFC, coupe d’Europe !” résonne dans les tribunes. Après un but Nantais en fin de match, Zakaria Aboukhlal parachève le match des Violets. Hugo, Martin et tous les supporters toulousains explosent de joie au coup de sifflet final. 5 à 1. Après une saison riche en émotions, ils peuvent enfin savourer et profiter du feu d’artifice.
Enfin, vient la communion avec les joueurs, le meilleur moment du périple pour Hugo et Martin : « Le voyage a été long. On aurait été heureux de voir simplement le match, qu’on gagne ou qu’on perde. Mais voir une telle victoire, avec les joueurs qui restent avec nous à la fin du match, c’était juste un rêve ! »
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires