L’UNECATEF, le syndicat des entraineurs, a dénoncé la valse permanente des entraineurs en Ligue 1, et a particulièrement visé le Toulouse Football Club (TFC) qui, après une bonne saison, devrait limoger son entraineur Philippe Montanier.
L’éventuel licenciement du coach du TFC Philippe Montanier ne passe pas du côté du syndicat des entraineurs. L’Union Nationale des Entraineurs et Cadres Techniques du Football Français (UNECATEF) a publié un communiqué de presse attaquant le club toulousain et son président. Le syndicat dénonce la situation précaire des entraîneurs, citant celle de Philippe Montanier pour exemple : « Ils sont passés du statut de fusible à celui de torchon que l’on jette après usage. » Et de constater que « le travail effectué n’a que peu de valeur ».
Dans son communiqué, le syndicat des entraineurs attaque le président Damien Comolli mais surtout la firme américaine RedBird, principal actionnaire du TFC. L’UNECATEF critique la stratégie du club toulousain qui se base presque exclusivement sur la data, et constate amèrement que le titre de vainqueur de la Coupe de France « ne doit pas être dans le programme du logiciel. On suppose sur le trading doit y tenir une plus grande place », assène-t-il. Le président et le club utilisent en effet la data football (statistiques poussées) pour recruter ses entraineurs mais surtout ses joueurs, souvent méconnus.
Visiblement les statistiques de Philippe Montanier ne sont pas suffisantes, lui qui a fait monter le TFC en Ligue 1 en remportant le championnat de Ligue 2 l’année dernière. Il a ensuite maintenu les Violets en Ligue 1 avec une 13e place, et validé un ticket pour l’Europa League en soulevant la Coupe de France cette saison. Quelques jours auparavant, lors d’une conférence de presse du président Damien Comolli sur le bilan de la saison, ce dernier regrettait de ne pas avoir rempli l’objectif en Ligue 1, à savoir atteindre la 10e ou 11e place : « C’est la première fois depuis qu’on est au club qu’on sous-performe », estimait-il le 6 juin en conférence de presse. Est-ce la raison d’un éventuel licenciement de Philippe Montanier ? Réponse dans les prochains jours.
Florian LEFEBVRE
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires