Une peinture inédite de Gustave Le Gray, conservée par ses descendants, sera mise aux enchères à Toulouse par Marc Labarbe.
Gustave Le Gray (1820-1884) s’est fait un nom comme photographe. Il est notamment l’auteur de la première photographie officielle d’un chef de l’État français. Il s’agissait alors de Louis-Napoléon Bonaparte. Puis, il est devenu le photographe officiel de la famille impériale.
Mais Gustave Le Gray aimait aussi la peinture. Il a pratiqué cet art durant toute sa vie. Pourtant, son talent dans ce domaine reste très confidentiel. En effet, peu de ses toiles ont été identifiées à ce jour. C’est donc une belle découverte qu’a faite la maison de vente aux enchères Marc Labarbe.
Elle a mis la main sur un tableau de Gustave Le Gray au domicile d’un descendant de l’artiste. « Ce grand tableau, représentant l’épouse de l’artiste, exposé au Salon de 1853, conservé par ses descendants, et redécouvert par le commissaire-priseur Marc Labarbe, est totalement inédit. Il sera vendu aux enchères le 17 novembre à Toulouse avec une estimation de 30 000 à 50 000 euros », annonce la maison Labarbe.
Le montant de l’acquisition de cette œuvre devrait cependant être bien plus élevé au regard de la rareté de celle-ci. Il convient de rappeler que l’un des rares tableaux comparables à avoir été retrouvé récemment est celui représentant le portrait de l’Impératrice Eugénie. Daté de 1869, il a été vendu au prix de 120 000 euros hors frais en 2006.
Si Gustave Le Gray a cherché à documenter son époque, il savait aussi capturer l’émotion. Parmi ses sujets de prédilection, les scènes orientalistes et les portraits, à l’image de ce tableau représentant son épouse, Palmira Madeline Gertrude Leonardi. C’est une Italienne qu’il a rencontrée à Rome. Ensemble, ils ont eu six enfants entre 1845 et 1857, dont quatre meurent prématurément.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires