Un tableau du peintre allemand Bernhard Strigel a été vendu aux enchères pour 3,4 millions d’euros vendredi 4 février à Toulouse. Il a été retrouvé chez une famille de la Ville rose à l’occasion d’un inventaire durant l’été 2021.
Ce fut une grande surprise pour la famille qui détenait un trésor insoupçonné. Un tableau du peintre allemand Bernhard Strigel a été vendu pour 2,8 millions d’euros au marteau vendredi 4 février à la chapelle des Carmélites de Toulouse. En incluant les frais, la vente a été bouclée pour 3,472 millions d’euros.
« L’Ange thuriféraire vêtu d’une tunique jaune » fut peint en 1520. Il a été retrouvé chez une famille résidant à Toulouse à l’occasion d’un inventaire durant l’été 2021. Les propriétaires, qui n’ont pas eu leurs identités révélées, ne pensaient pas détenir une œuvre d’une telle valeur. D’autant plus que l’estimation du tableau a été multipliée par 5,7 lors de sa vente.
« Ils ont cherché pendant plus d’une trentaine d’années à le faire authentifier. Ils se sont adressés à plusieurs personnes qui n’ont pas réussi à mettre un nom sur l’artiste », selon Pauline Maringe, commissaire-priseur interrogée par franceinfo.
Selon la maison de ventes aux enchères Artpaugée, ce chef-d’œuvre « faisait probablement partie d’un retable », autrement dit d’un ensemble qui constitue une œuvre verticale. Il aurait été réalisé pour l’église Notre-Dame de Memmigen, située au sud de l’Allemagne.
Le nom de l’acheteur n’a pas été dévoilé. Mais il s’agit d’une institution. Ce pourrait être le musée du Louvre d’Abou Dhabi. Son nom est présagé dans la mesure où il a déjà acheté le pendant du tableau vendu à Toulouse. Cet « Ange thuriféraire », également réalisé par Bernhard Strigel, a été acquis pour un million d’euros.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Régis Coté le 22/02/2025 à 07:20
Wow quel surprise